Les qualifications pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan ont été chaotiques au point que 4 drapeaux rouge sont venus interrompre la séance. Lando Norris était attendu chez les commissaires.
Lando Norris a été appelé par les commissaires pour une infraction lors de la procédure d'un drapeau rouge.
Norris perd 3 places et 3 points sur son permis
Les commissaires ont entendu le pilote Lando Norris et les représentants de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo et de chronométrage. Lando Norris se trouvait juste sur la longue ligne droite de départ/arrivée lorsque les drapeaux rouges ont été déployés.
En conséquence, des lumières rouges clignotaient sur un panneau de la glissière de sécurité gauche et sur le tableau de bord de la voiture. Au cours de l'audition, le pilote a admis qu'il avait levé le pied de l'accélérateur, freiné et qu'il était déterminé à entrer dans la pitlane et était en mesure de le faire. À ce moment-là, il n'était pas sûr de ce qu'il devait faire et a demandé à son équipe par radio.
Bien que l'équipe lui ait ordonné de rentrer dans les stands, il était trop tard et Norris a franchi la ligne d'arrivée une fois de plus. une fois de trop. Les commissaires supposent que si un drapeau rouge n'est pas respecté pendant les qualifications, une perte de 5 positions sur la grille est appliquée.
Cependant, en considérant que le pilote n'a eu que très peu de temps pour réagir en raison de sa position sur la piste, à titre exceptionnel, les commissaires n'appliquent qu'une rétrogradation de 3 places sur la grille de départ. Il devait s'élancer depuis la 6e position, il occupera finalement la 9e position. Il écope aussi de 3 points sur son permis, qui passe à 8 sur une période de 12 mois glissants.