Red Bull a déposé auprès de la FIA une demande de révision de la pénalité de 10 secondes infligée à Lewis Hamilton concernant sa collision avec Max Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne.

L'incident entre les deux prétendants au titre à Silverstone s'est produit lorsque Hamilton est entré en contact avec Verstappen dans le virage de Copse au premier tour alors qu'ils se disputaient la tête de la course. Le néerlandais est allé heurter les barrières à plus de 290 km/h alors que Lewis Hamilton filait vers la victoire.

Hamilton et Verstappen convoqués par la FIA

Le patron de Red Bull, Christian Horner, s'est montré furieux immédiatement après la course et a affirmé que le septuple Champion du Monde était "l'agresseur dans cette manœuvre". Il a laissé entendre que Red Bull pourrait contester la décision et ce mardi, la FIA a révélé que c'était le cas.

L'instance dirigeante a convoqué Red Bull et Mercedes par vidéoconférence à 16h00 (heure française) ce jeudi du week-end du Grand Prix de Hongrie. Le document révèle que Red Bull a déposé sa demande de révision le vendredi 23 juillet, le jour même où Red Bull a publié sur son site internet une tribune où Christian Horner s'explique sur cet accident et le coût engendré pou réparer la monoplace.

Les directeurs de chaque écurie, ainsi que deux autres représentants de chaque équipe, doivent assister à la réunion avec les commissaires. Le Code Sportif International de la FIA autorise un droit de révision si "un nouvel élément significatif et pertinent est découvert, qui n'était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision concernée".

Si Red Bull ne remplit pas ce critère et on ignore pour l'instant ce qu'ils ont l'intention de présenter, la demande sera rejetée. Si les commissaires estiment qu'elle répond aux critères, l'enquête sera rouverte.

Alfa Romeo a été la dernière équipe à exercer son droit de révision, les commissaires estimant qu'ils disposaient de preuves suffisantes pour rouvrir l'enquête sur la pénalité de 30 secondes infligée à Kimi Räikkönen à Imola. Cependant la pénalité n'avait pas été révisée.