C'est le miracle de la F1 le retour en compétition de Robert Kubica en 2019 chez Williams Racing, 7 ans après son terrible accident. Un retour bien aidé par ses soutiens financiers.
Le pilote polonais a effectué un lourd travail pour sa condition physique et a entrepris un retour progressif en F1. Après des essais de contrôle chez Renault en 2017 avant un poste de troisième pilote pour Williams en 2018, le voilà titulaire pour 2019.
Robert Kubica effectue son retour en F1
Robert Kubica est plutôt apprécié des fans de F1, il est sans conteste l'un des plus plébiscités. Une popularité née par ses performances vues au début de sa carrière en F1 et amplifiée par le terrible accident en rallye lui causant son handicap d'aujourd'hui. Néanmoins, il a réussi à surmonter cela, c'est un comeback en compétition comme seule la F1 sait nous les offrir.
Mais le pilote polonais a du convaincre des commanditaires pour s'assurer d'un baquet en F1, chez Williams en l'occurrence. Une situation qui est commune aux écuries du milieu et fin de plateau, nécessitant un apport financier de la part des pilotes.
A ce jeu-là, Robert Kubica a su être convaincant et a rassembler quelques sponsors. Selon un rapport de Joe Saward, le montant de l'aide amené par Robert Kubica serait de 17 millions de dollars. On sait que le géant pétrolier polonais PKN Orlen fait partie du voyage, mais il ne sera pas le seul.
"Une source très fiable m'a confirmé que l'accord conclu entre Robert Kubica et l'équipe Williams était à hauteur de 17 millions de dollars pour 2019. Ce qui laisse penser qu'en plus de PKN Orlen il pourrait y avoir d'autres sponsors mineurs. Quoiqu'il en soit, cela explique pourquoi Williams a choisi Robert, les autres candidats au baquet n'avaient pas réussi à réunir une telle somme. La performance de Robert Kubica a été un facteur de sa titularisation, mais pas seulement..." conclut Joe Saward.
Claire Williams : "Robert est prêt..."
Quant à Williams, on explique les choix de sa titularisation à commencer par Claire Williams à la tête de l'écurie. "L'un des aspects qui me fascine chez Robert est le fait que nous lui avons pas attribué le baquet de course cette saison. Pourtant il a quand même endossé le rôle de pilote réserviste et je pense que cela en dit long sur sa personnalité.
Le fait qu'il ait eu le temps cette année de travailler en coulisses avec l'équipe lui permet d'avoir une bonne expérience et de connaître tous les membres pour l'année prochaine. Il est dévoué, il passe beaucoup de temps à l'usine pour contribuer à améliorer les performances."
Robert Kubica : "une année très utile pour moi"
De son coté, Robert Kubica analyse la situation de cette saison 2018. "Beaucoup de gens ont vu cette année comme une perte de temps pour moi, mais je ne le vois pas comme ça. Je considère que ce fut une année très utile pour moi, avec l'opportunité de travailler avec l'équipe et de piloter la voiture.
J'ai été très actif avec l'équipe cette année, même si je ne courrais pas. Cela m'a donné l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la voiture d'un point de vue technique. J'ai pu mieux comprendre le fonctionnement de l'équipe et des choses que nous avons à améliorer pour l'an prochain."