L'arrivée du Groupe Volkswagen en F1 décidée le mois prochain ?

Si le Groupe Volkswagen doit faire son arrivée en F1, ce ne serait pas avant 2026 puisqu'il faudra attendre la nouvelle génération des moteurs. Et la décision de l'arrivée du groupe dans la discipline pourrait être prise le mois prochain.

C'est l'Arlésienne de la F1, l'arrivée du Groupe Volkswagen en F1 ! Un sujet qui alimente les rumeurs depuis... 1993 ! Il se pourrait que cette fois-ci, les désidératas des uns et des autres puissent enfin aboutir à l'arrivée d'un... ou des deux motoristes allemands, Audi et Porsche !

Une décision pour Volkswagen en F1 le mois prochain ?

Les dernières discussions autour du nouveau moteur pour 2026 iraient dans le sens des envies des constructeurs allemands, et une décision favorable pour leur arrivée en F1 serait imminente. Le Groupe Volkswagen va bientôt prendre la décision d'entrer en Formule 1 avec ses marques Audi et Porsche, rapporte F1-Insider.com.

En novembre, le conseil de surveillance se réunira à Wolfsburg et le sujet de la Formule 1 sera à l'ordre du jour. Les derniers bruits de couloir laissent entendre que les responsables respectifs des deux constructeurs obtiennent le feu vert pour un engagement dans la catégorie reine à partir de 2026. Les deux constructeurs s'aligneraient en tant que motoriste, on a souvent évoqué les écuries Red Bull Racing, McLaren et même Williams Racing qui seraient les candidates idéales.

Cependant, les deux entreprises allemandes, même engagées sous des noms différents, travailleraient en coopération avec la nouvelle structure Red Bull Powertrain, le nouveau département moteur du l'écurie autrichienne. Red Bull a cependant fait savoir qu'elle souhaitait que sa division Powertrain soit autonome et indépendante, comme l'a déclaré Helmut Marko.

"Tout d'abord, nous voulons nous assurer que nous soyons autonomes avec notre projet ambitieux." Mais il n'a pas détourné son intérêt pour Volkswagen. "Lorsque des partenaires nous rejoignent, ils sont bien sûr les bienvenus."

L'abandon du MGU-H, la condition pour Audi / Porsche

Après des mois de négociations, il a été rapporté que les motoristes actuels, Mercedes, Ferrari, Honda et Renault, sont prêts à abandonner le MGU-H, et seulement si, Audi et Porsche s'engagent à long terme.

Le MGU-H (récupération des gaz d'échappement) est le système le plus complexe et le plus onéreux à développer, ce qui mettait un frein aux envies des nouveaux motoristes. L'architecture du futur moteur serait un V6 Turbo avec l'unité de puissance restant inchangée en 2026, mais la puissance électrique passerait alors à 350 kilowatts, soit environ 470 ch (contre 120 kW, aujourd'hui, environ 160 ch).

Le carburant est un autre point de friction, la Formule 1 souhaitant s'orienter vers des carburants durables, qu'il s'agisse de biocarburants ou de carburants synthétiques. L'année dernière, la F1 avait publié une déclaration en ce sens dans un communiqué.

En tête de nos priorités, tant pour le développement durable que pour notre sport, se trouve l'élaboration d'une feuille de route pour le moteur à combustion interne qui réponde aux objectifs environnementaux de nos partenaires automobiles et de la société.

Les carburants durables, c'est aussi le nouveau cheval de bataille de... Porsche qui va investir des milliards d'ici à 2026 dans la production de bio-carburants dans sa nouvelle usine au Chili.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Les classements après le GP d'Espagne 2024

Malgré sa chute lors du Grand Prix d'Espagne, Jorge Martín conserve la tête du Championnat…

%

GP d'Espagne 2024, Course : Francesco Bagnaia, troisième victoire consécutive à Jerez

Les pilotes MotoGP sont à Jerez de la Frontera, en Espagne. Marc Márquez a signé…

%

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%