La deuxième édition du Grand Prix de Las Vegas débute une séquence d'un triple header où le Qatar et Abu Dhabi concluront cette saison 2024. Cette première séance d'essais libres est dominée par Lewis Hamilton.

Un circuit urbain et non permanent, une piste assez sale, il fait 14°C dans l'air et 17°C au sol au moment de débuter cette séance.

Las Vegas, EL1

Le faible niveau d'adhérence est déjà pointé du doigt par Liam Lawson qui annonce qu'il a l'impression de piloter sur le mouillé. Verstappen sur des pneus Soft s'installera en haut de la feuille des temps en 1'44"239, mais Magnussen sur sa Haas améliore drastiquement en 1'42"645 en pneus Medium. Les chronos vont s'améliorer au fil de la séance, bien que la température au sol continue de baisser, 16°C désormais. Russell améliore légèrement en 1'42"590 sur le Danois, Hamilton est à 2 dixièmes de son coéquipier. Après 8 minutes de séance, les premiers drapeaux jaunes sont déployés dans le secteur 3 alors que Leclerc prend le meilleur temps en 1'41"900 en Medium.

Cela ne durera qu'un court instant, puisque Verstappen améliore comme Hamilton et finalement Magnussen en 1'40"407 en Medium. Russell est le premier à rouler sous les 1'40 au tour, 1'39"595 pour le pilote Mercedes. Hamilton en pneus Medium améliore en 1'38"155 ce qui est 1"3 plus rapide que Verstappen en deuxième position, qui a signé son chrono en pneus Soft. Première alerte dans le clan McLaren, Piastri n'a pas réussi à couper son moteur à revenant à son emplacement aux stands.

Après la mi-séance, Hamilton mène toujours la séance avec un chrono en 1'36"927 pour 1 dixième devant son coéquipier, Magnussen reste troisième à 3 dixièmes, Norris est à 4 dixièmes de la Mercedes. Leclerc place sa Ferrari à moins d'un dixième de la Mercedes de tête à 20 minutes du damier. Et finalement, le Monégasque s'empare du meilleur chrono en 1'36"430 en pneus Soft, avant que Sainz n'améliore en 1'36"218, malgré du trafic, l'Espagnol a été copieusement gêné par Colapinto sur sa Williams.

Dans un effort, Leclerc reprend le meilleur tour sur son coéquipier, avant que Norris ne décide à hisser sa McLaren au premier rang en 1'35"954. Gasly place son Alpine rose au 5e rang à une demi-seconde de la McLaren de pointe. A 5 minutes du damier, Russell hausse le rythme, 1'35"619 près de 3 dixièmes devant Norris, aspiré d'ailleurs par la McLaren dans le dernier secteur. Dans la foulée, c'est Hamilton qui parvient à améliorer sur le chrono de son coéquipier, 1'35"487 en pneus Soft. Mais Russell est à nouveau aspiré par l'Alpine de Gasly et reprend son bien en 1'35"397 à 2 minutes du damier. Dans les dernières minutes, Verstappen remonte au 5e rang à 6 dixièmes. Hamilton a poussé son effort dans les dernières secondes pour reprendre le meilleur chrono en 1'35"001.

© F1