La séance qualificative pour le Grand Prix de Las Vegas, se déroule sur une piste humide et permet à Lando Norris de décrocher la pole position.
La météo a décidé de pimenter cette journée avec une averse qui a détrempé la piste. Il fait 12°C dans l'air et 13°C en piste. Des gouttes tombent encore et son annoncer encore pour un bon quart d'heure.
Las Vegas, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Les Aston Martin sortent des stands en pneus Pluie, des Intermédiaires pour l'ensemble des autres monoplaces. Gasly sans sa radio explique que les pneus Pluie sont certainement le meilleur choix, et d'ailleurs, l'ensemble des pilotes regagnent leur stand pour choisir les pneus Pluie, à l'exception des Aston Martin, dont Alonso signe le premier chrono de référence en 2'03"249. Norris, Hadjar et Verstappen connaîtront de l'aquaplaning avec ces pneus Intermédiaires. Stroll prend le relais en tête du classement sur Alonso, 6 dixièmes plus rapide. La visibilité est réduite quasiment à néant avec les gerbes d'eau, Bearman dans un deuxième tour lancé s'installe en haut de la feuille des temps, avant que Gasly n'améliore en 1'58"889.
Leclerc ne parvient pas à stopper sa Ferrari et tire tout droit au virage 14 après la très longue ligne droite, les drapeaux jaunes sont annoncés toutes les 10 secondes à chaque sortie de piste. Alonso tourne en 1'57é669, Russell s'est rapproche à moins de 2 dixièmes, Verstappen a du mal à trouver un tour clair pour signer un chrono probant. Ocon s'installe en tête en 1'57"124 alors que Leclerc se fait piéger une nouvelle fois. Norris se rapproche à une demi-seconde du temps de Ocon, avant que Stroll puis Sainz ne fassent mieux en 1'55"659, Piastri est deuxième mais à 6 dixièmes de la Williams. Verstappen signe un 6e chrono mais à 1"7 du pilote espagnol.
Albon rejoint son coéquipier en haut de la feuille des temps mais à une demi seconde mais Russell, Alonso et Norris s'intercalent entre les Williams. Verstappen parvient à déloger Sainz en 1'55"064, près de 2 dixièmes de mieux que la Williams, alors que Gasly s'invite au 3e rang, Ocon revient devant son coéquipier, la trajectoire se dessine dans ces 2 dernières minutes de session. Leclerc devance à présent Verstappen pour 2 dixièmes, Sainz devance à nouveau Verstappen, avant que Stroll signe le meilleur chrono en 1'54"416, Verstappen l'imite à 0"048.
Albon frappe le mur et rejoint les stands sur 3 roues, ce qui ne neutralise pas totalement la piste, Alonso repasse Stroll, Russell améliore à son tour, Verstappen revient deuxième à 3 dixièmes de la Mercedes, Gasly remonte 5e. Norris en 13e position a eu très chaud.
Les éliminés sont : Albon, Antonelli, Bortoleto, Tsunoda et Hamilton.
Session Q2 - 15 minutes
La session Q2 prend un peu de retard, car les commissaires doivent refixer un cône à l'intérieur du virage 14. La première référence viendra de Norris en 1'53"302, auquel Russell échoue pour moins de 2 dixièmes, Verstappen coupe la ligne au 5e rang à une demi-seconde, Leclerc pour sa première tentative a relâcher son effort. Stroll déloge la McLaren de tête en 1'52"850, puis Hadjar se hisse au 4e rang. Verstappen reprend le meilleur chrono sur sa deuxième tentative en 1'52"693, Alonso est 3e à 0"178, Sainz est deuxième à 0"077 du Néerlandais. Mais Piastri parvient à déloger la Red Bull pour 0"013 alors que Norris n'améliore pas sa 6e position.
La piste gagne encore en adhérence, Lawson pointe en haut de la hiérarchie en 1'52"119, c'est une demi-seconde de mieux que la McLaren de l'Australien. Norris revient à 0"018 derrière Lawson, avant que Hadjar ne s'invite en tête de la séance en 1'52"040. Ce meilleur temps ne tiendra pas longtemps, Verstappen bien aspiré par Gasly descend la référence en 1'51"593, Ocon s'invite dans le Top 10, devant Leclerc. Mais Sainz hisse sa Williams en tête en 1'51"521 à 3 minutes de la fin de séance, Russell s'invite au 3e rang.
Lawson améliore à nouveau, à 4 dixièmes de Sainz, il est au 4e rang, Stroll est le premier pilote à tenter les pneus Intermédiaires, Alonso remonte au 4e rang à 3 dixièmes de son compatriote espagnol. Hülkenberg décroche la dernière place du Top 10, Norris reprend le meilleur chrono en 1'51"379, Verstappen produit son effort avec le record du secteur 2 mais ne parvient pas à freiner au virage 14. Stroll n'a pas réussi à intégrer le Top 10 en pneus Intermédiaires. Russell déloge Norris en 1'50"935, Hadjar remonte au 2e rang à 0"185, Lawson revient 6e, Gasly est 7e, Verstappen avorte sa dernière tentative.
Les éliminés sont : Hülkenberg, Stroll, Ocon, Bearman et Colapinto.
Session Q3 - 12 minutes
L'ensemble des pilotes décident de prendre la piste avec les pneus Intermédiaires. La première référence sera celle de Leclerc en 1'52"060, Norris a relâché son effort, Piastri est au-delà des 2 dixièmes de la Ferrari mais Hadjar est plus rapide en 1'51"346, Lawson est 3e à 7 dixièmes, mais Sainz améliore déjà sur le pilote français en 1'50"880, Verstappen a également relâché son effort. Leclerc sur un deuxième tour est en amélioration, le Monégasque rate son dernier virage quand Norris améliore en 1'49"606 mais Piastri fait déjà mieux en 1'49"136, Sainz s'intercale entre les deux McLaren.
Piastri commet une erreur à la sortie du virage 5, Verstappen est 5e mais à près de 2 secondes. Hadjar signe le record du secteur 1 mais échoue à 9 dixièmes avec le 5e temps, Lawson est revenu au 3e rang à 2 dixièmes du temps de Piastri. Verstappen parvient enfin à revenir à 0"085 du chrono de la McLaren de tête. La piste continue de gagner en adhérence, Norris va franchir la ligne avec le meilleur chrono en 1'48"384, 7 dixièmes de mieux que son coéquipier, Leclerc n'est que 6e à plus de 1"4. Piastri se rapproche à 5 dixièmes, certains pilotes font un tour de relâche pour soulager les pneus avant d'entamer un ultime tour rapide.
Lawson remonte au 3e rang, alors que Sainz prend le meilleur temps mais battu dans la foulée par Verstappen en 1'48"257, Russell remonte au 4e rang, Norris en termine avec son dernier tour et descend la référence en 1'47"934, Leclerc n'améliorera pas, ni aucun autre pilote. Norris signe sa 16e pole position en carrière devant Verstappen, Sainz, Russell, Piastri, Lawson, Alonso, Hadjar, Leclerc et Gasly.

