La F1 a vu son audience TV et digital augmenter de 10% en 2018 par rapport à 2017.

La F1 a réuni au total 490,2 millions de téléspectateurs uniques, soit une augmentation de 10% par rapport à l'an passé selon le communiqué de la F1. En 2017, le chiffre était de 352,3 millions (soit +39% selon nos calculs). La mesure a été redéfinie. Ainsi, sont pris en compte les téléspectateurs regardant 3 minutes consécutives contre 15 auparavant.

Le Brésil (115,2 millions de téléspectateurs), la Chine (68 millions) et les États-Unis (34,2 millions) sont les trois premiers marchés en termes de portée de la télévision. Au total, sur les 20 principaux marchés de la F1*, l'audience cumulée est de 1,59 milliards, soit 3% de plus que l'an passé. L'audience mondiale, prenant en compte l'ensemble des audiences, est de 1,758 milliards.

La Chine (+69%), la France (+40%), l'Indonésie (+25%) et le Brésil (+20%) ont connu la plus forte amélioration de la saison.

Monaco, le Grand Prix à forte audience

Le Grand Prix de Monaco a été le plus suivi de la saison 2018, avec 110 millions de téléspectateurs. Plus de 90 millions ont suivi les Grands Prix suivants : Bahreïn, la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Mexique.

Une audience en hausse sur Internet

Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram), la F1 réunit 18,5 millions de fans. Plus de 7 millions de fans ont liké la page Facebook, 3,7 suivent le compte Twitter de la F1, 5,7 millions regardent les photos de la F1 sur Instagram et 1,8 millions regardent les vidéos via le compte Youtube.

Le site Formula1.com a connu une belle audience avec 333,3 millions de pages vues (+20,5%) et 37,2 millions de vidéos vues (+5,3%).

Enfin, parmi les nouveaux fans acquis au cours des deux dernières années, 61% avaient moins de 35 ans et 36% moins de 25 ans, selon la société d’études de marché IPSOS.


(*) L'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, la Chine, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Indonésie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, Pan-Afrique, Pan-Inde, Amérique latine, Pan-Moyen-Orient, Pan-Russie, Russie, Royaume-Uni et États-Unis.