Laurent Rossi détaille le plan à long terme d'Alpine en F1

Pour sa première saison en F1, Alpine a déjà goûté aux joies de la victoire lors du Grand Prix de Hongrie avec le français Esteban Ocon au sommet du podium. Mais Alpine F1 Team veut plus que ça est un projet sur le long terme à été imaginé pour redevenir un Top Team.

Cette victoire en Hongrie est un très bon résultat mais au-delà de cette performance aucun autre Top 5, hormis celui de Alonso le même jour que la victoire de Ocon, n'est venu consolider les efforts d'Alpine F1 Team. Si Renault a laissé la place à Alpine, c'est dans une stratégie marketing avec le soutien du conseil d'administration et du PDG de Renault, Luca de Meo, les promesses d'un Top 3 au classement constructeurs n'ont jamais été concrétisées.

Néanmoins, depuis le retour du Losange en F1, l'équipe a connu beaucoup trop de changements, que ce soit à la tête de l'équipe, dans l'organigramme de ses équipes d'ingénieur et même dans les duos de ses pilotes. Le PDG d'Alpine, Laurent Rossi s'appuie désormais sur un projet de 100 courses pour revenir au sommet de la F1.

Rossi veut amener Alpine au sommet de la F1

"Nous avons un projet à long terme, l'objectif est d'atteindre un niveau de compétitivité qui nous place sur le podium autant de fois que possible en 2024", a déclaré Rossi à F1.com. "A partir d'aujourd'hui, en cinquième position au championnat, vous pouvez facilement trouver une feuille de route. Ce sera chaque année un peu mieux. C'est un projet de 100 courses, quatre ans, quatre saisons."

"A chaque course, nous devons faire des progrès. Cela peut être des progrès que vous voyez sur la piste ou des progrès que vous ne voyez pas, tous les petits détails. L'idée est de ne jamais s'arrêter et d'être capable de voir que nous allons dans la bonne direction. L'année prochaine, ce sera une année de pile ou face."

"Tout ce que nous voulons, c'est nous assurer que nous avons un niveau de performance satisfaisant au départ, qui ne nous place pas trop loin du sommet, et ensuite, à partir de là, nous pourrons poursuivre notre ascension vers le sommet."

De Meo a réitéré la vision à long terme d'Alpine en F1, car ils l'utilisent pour promouvoir leurs voitures de sport qui seront bientôt toutes électriques, qui à son tour financera ensuite les activités de course.

"Nous sommes ici pour rester, nous sommes ici pour nous améliorer chaque année", a-t-il déclaré. "Nous sommes ici avec une ambition. Alpine fait partie de l'un des plus grands constructeurs du monde. L'histoire est qu'Alpine aura un engagement à long terme."

Il a ajouté : "Nous prévoyons de transformer Alpine dans le domaine des voitures électriques sportives. Nous sommes en train de développer le produit. L'idée est de construire autour des activités de course un business qui donnerait de la pérennité à l'activité de course, donc le business financerait ensuite l'opération. Ce sera un système qui se suffira à lui-même. Nos performances ici en F1 donneront de la substance à notre projet."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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