Le Grand Prix d'Australie a été annulé une deuxième année consécutive alors qu'il avait été décalé au mois de novembre, déjà, à cause des restrictions de voyage liées à la pandémie.

Le Grand Prix d'Australie devait offrir un nouveau visage en fin d'année puisque des travaux sont en cours pour rénover le tracé de l'Albert Park. De nombreux virages ont été modifiés ou supprimés pour essayer d'augmenter le spectacle en piste, malheureusement, il faudra attendre encore un an avant de le découvrir.

L'Australie en passe de perdre sa place d'ouverture de saison ?

Cette année 2021 c'est le Grand Prix de Bahreïn qui a été en charge d'ouvrir la saison (et le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring en 2020). Melbourne semble être sur le point de perdre sa place historique en tant que traditionnel Grand Prix d'ouverture de la saison de Formule 1.

En raison de cette seconde annulation consécutive, les responsables insistent sur le fait qu'ils envisagent déjà l'avenir au-delà de leur contrat qui court jusqu'en 2025.

"Nous sommes très désireux de le prolonger", a déclaré Martin Pakula, ministre des sports et du tourisme pour le gouvernement de l'État de Victoria. "Il n'y a pas beaucoup de circuits dans le monde qui sont aussi pittoresques ou aimés par les pilotes et leurs équipes que le tracé de l'Albert Park".

Cependant, compte tenu des annulations de 2020 et 2021, on pourrait pardonner au PDG de la F1, Stefano Domenicali, de penser à laisser tomber Melbourne comme ouverture de la saison, et Martin Pakula ne le nie pas.

"Nous discutons avec la F1 au sujet du mois d'avril depuis un certain temps", a-t-il admis lorsqu'il fut interrogé sur une date de course pour 2022. "Comme vous le savez, d'autres événements ont été organisés pour les premières dates en début d'année et je pense que la F1 est désireuse de continuer avec ces courses."