Dans la nuit de mardi à mercredi pour nous européens, mais à 11h00, heure locale au Japon, Honda a tenu une conférence pour annoncer son implication en F1 dès 2026 en motorisant l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team.

Aston Martin affiche donc ses ambitions en devenant dès 2026, une écurie d'usine en étant motorisé par Honda. Ils ne dépendront donc plus de Mercedes, ce qui faisait d'eux une écurie cliente. Avec l'exclusivité du bloc Honda, Aston Martin peut être sereine quant à son avenir alors qu'elle s'apprête à investir son nouveau QG à Silverstone.

Stroll voit une volonté commune de réussir avec Honda

"Je voudrais souhaiter la bienvenue à Honda et à Honda Racing Corporation (HRC) au sein de l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team. Nous partageons la même volonté, la même détermination et la même ambition de réussir sur la piste" a déclaré Lawrence Stroll.

"Honda est un titan mondial et son succès dans le sport automobile est de longue date et incroyablement impressionnant. Je tiens à remercier M. Mibe et Watanabe, ainsi que toute l'équipe du HRC, alors que nous nous lançons ensemble dans un avenir passionnant à partir de 2026."

Martin Whitmarsh, directeur général du groupe Aston Martin Performance Technologies, a ajouté : "J'ai eu la chance dans ma carrière de travailler avec Honda au fil des ans et je suis ravi d'avoir l'opportunité de m'associer au HRC et à l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team à partir de 2026."

"La nouvelle réglementation des unités de puissance de la F1 pour 2026 est un changement énorme et important, mais un changement que nous sommes confiants de pouvoir naviguer avec succès ensemble. Avec notre partenaire stratégique Aramco, nous pouvons espérer une collaboration ouverte vers un objectif commun."

"Notre futur partenariat avec Honda est l'une des dernières pièces du puzzle qui se met en place pour les projets ambitieux d'Aston Martin en Formule 1. Enfin, j'aimerais rendre hommage à notre fournisseur actuel de groupes propulseurs, avec lequel nous continuerons à collaborer au cours des prochaines saisons."

Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, a déclaré : "C'est une excellente nouvelle pour la Formule 1 que Honda s'associe à Aston Martin pour fournir des unités de puissance à partir de 2026. C'est une nouvelle preuve que notre plateforme mondiale et notre croissance offrent aux marques un énorme potentiel, et cela montre également que notre projet de passer aux carburants durables en 2026 est la bonne approche pour offrir au monde de l'automobile des solutions alternatives afin de décarboniser la planète."

"Nous pouvons tous constater l'incroyable engagement d'Aston Martin dans notre sport et nous sommes impatients de voir ce partenariat passionnant à l'œuvre, et je tiens à féliciter les deux parties pour cette excellente nouvelle."