Le milliardaire Lawrence Stroll qui a mené le consortium pour racheter Force India pour en faire Racing Point F1, serait sur le point d'investir dans Aston Martin et renommerait son écurie de F1.
Le milliardaire canadien qui a investit dans les marques comme Pierre Cardin, Ralph Lauren ou encore Tommy Hilfiger a racheté de la faillite l'an passé l'écurie indienne Force India. En devenant Racing Point et en y plaçant son fils au volant, Lawrence Stroll a des envies plus ambitieuses avec son écurie qui va se doter d'une nouvelle usine.
Racing Point, bientôt l'écurie Aston Martin en F1 ?
L'annonce parue ce matin fait état d'une offre que Lawrence Stroll s'apprête à faire pour se porter actionnaire majoritaire de Aston Martin Lagonda Global Holdings Plc, dont les actions en Bourse ont augmenté de près de 13% en deux heures après cette annonce. Ce faisant avec une action qui a grimpé de 592 € à l'ouverture à près de 693 € peu après 12h00, la valorisation Boursière de la société de Gaydon est estimée à 1,53 milliards d'euros.
Le groupe britannique enregistre de mauvaises ventes de ses véhicules, seules les commandes enregistrées récemment de leur nouveau SUV DBX sur le marché asiatique permettent un léger sursaut. Mais globalement, depuis 2018 le prix de l'action a chute de près de 30%. Aujourd'hui ce sont 36% des actions du constructeurs qui s'échangent par des sociétés de capital-investissement et elles contrôlent près de 60% de ces actions échangées.
De son côté, la valorisation de la fortune de Lawrence Stroll est estimée à 2,35 milliards d'euros, l'homme d'affaires canadien profiterait de la chute du prix des actions en bourse depuis près d'un an pour effectuer une OPA. Le constructeur britannique n'a pas besoin d'un rachat en totalité de ses actifs mais une participation majoritaire de Lawrence Stroll permettrait d'entrevoir un avenir plus serein pour la célèbre firme.
Lawrence Stroll aurait bien l'intention de rebaptiser son écurie Aston Martin et de la faire rouler sous une livrée verte dès 2020. Actuellement, l'équipe est bien enregistrée auprès de la FIA sous son patronyme actuel qui lui garantira la redistribution du Prize Money dicté par les actuels Accords Concorde. Le nom d'Aston Martin pourrait être un simple rebranding pour 2020 à l'image d'Alfa Romeo Racing avec Sauber, afin de ne pas repartir de zéro et d'oublier la redistribution des gains obtenus sur la saison 2019.
Quid de l'alliance Aston Martin Red Bull Racing ? Plus qu'un simple sponsor-titre en F1, le travail des deux sociétés est allé plus loin en créant conjointement l'hypercar Valkyrie, fruit de l'association avec l'ingénieur-star, Adrian Newey, de Red Bull Advanced Technologies, de Cosworth et donc d'Aston Martin. Ces derniers ont d'ailleurs prévus de faire rouler la Valkyrie dans la nouvelle catégorie reine de l'endurance, Le Mans Hypercar.