Tous les fans de F1 se souviennent de ce moment d'angoisse et de peur lors du Grand Prix de Bahreïn 2020 lorsque la Haas de Romain Grosjean a disparu dans un brasier. Le châssis totalement calciné de la VF-20 sera exposé à The Exhibition le mois prochain à Madrid.
Dès le premier tour de course, Romain Grosjean est allé s'encastrer dans les rails de sécurité avec un impact à presque 200 km/h, il est resté prisonnier des flammes pendant 28 secondes... Une issue heureuse, mais qui laissera un marqueur de temps dans la F1 moderne comme s'il était encore nécessaire de se rappeler que les sports mécaniques sont dangereux !
La Haas VF-20 exposée à Madrid
The Exhibition est un musée historique et itinérant de la F1 qui ouvrira ses portes à Madrid, le mois prochain. C'est à cette occasion que les fans auront l'occasion de découvrir pour la toute première fois le châssis coupé en deux de la Haas VF-20 de laquelle Romain Grosjean eut à regarder la mort en face.
Les restes de la voiture de Grosjean, qui s'est brisée en deux à grande vitesse et a explosé instantanément, ont été gardés secrets pendant trois ans. Suite à une étroite collaboration entre Haas et les organisateurs de l'exposition, le châssis sera exposé pour la première fois à Madrid.
Installé dans une salle spécialement conçue à cet effet, intitulée "Survival", le châssis sera accompagné d'une vidéo montrant des images inédites de l'accident. Cette salle est l'une des sept expériences uniques, chacune d'entre elles ayant été spécialement conçue en collaboration avec des conservateurs, des artistes et des cinéastes primés pour offrir une aventure étonnante dans le monde de la Formule 1.
"De mon point de vue, c'était un gros accident, mais je ne me suis pas rendu compte de l'impact ou de la violence de l'accident vu de l'extérieur", se souvient Grosjean dans son interview avec l'équipe de Formula 1 Exhibition.
"Ce n'est que le lendemain, lorsque j'ai demandé à quelqu'un de me montrer à quoi cela ressemblait, que j'ai réalisé. Ma femme était en fait en train de regarder cette course avec mon père et mes enfants. Ils se souviendront de ce moment toute leur vie. Ils n'étaient que des spectateurs attendant d'entendre quelque chose... attendant de voir quelque chose de Bahreïn."
"J'ai dû casser l'appui-tête, en le frappant avec mon casque, puis j'ai finalement réussi à faire passer mon casque et à me mettre debout sur le siège. Je me suis rendu compte que mon pied gauche était coincé dans le châssis et j'ai tiré aussi fort que je le pouvais sur ma jambe gauche. Ma chaussure est restée dans le châssis mais mon pied s'est détaché et j'ai pu sortir de la voiture."
"Il y avait 120 kilos de carburant et la batterie, les deux étaient en feu. Le Dr Ian Roberts, et Alan van der Merwe qui conduisait la voiture médicale et un pompier ont essayé d'ouvrir une brèche dans le feu pour m'aider à sortir. Je crois que cela m'a aidé à voir où je devais aller et où était la sortie."
"La cellule de survie est là pour vous en cas d'impact énorme. J'étais intact à l'intérieur de la coque. Le châssis est toujours en un seul morceau, le halo est là et à part les dégâts et les brûlures, il est toujours en un seul morceau. Je pense que ça m'a sauvé la vie."
L'accident a suscité un large débat sur la sécurité des pilotes et des circuits, et l'exposition est dédiée aux pionniers qui, tout au long de l'histoire de la Formule 1, se sont sacrifiés pour améliorer la sécurité du sport. L'exposition rend également hommage à l'innovation constante qui a fait avancer la Formule 1.
La première exposition officielle de Formule 1, qui ouvrira ses portes le 24 mars 2023, se tiendra dans le célèbre IFEMA MADRID. Développée officiellement en association avec la Formule 1 et avec le soutien sans précédent de la communauté du sport automobile, cette exposition immersive présente un large éventail d'artefacts et de contributions des équipes, experts et personnalités les plus légendaires du sport.
"It saved my life" - Romain Grosjean
For the first time, the remains of Grosjean's car from his dramatic 2020 crash in Bahrain will go on display. Fans visiting the brand new @F1Exhibition in Madrid will be able to see it. Opening 24 March 🗓#F1 pic.twitter.com/pSHWxpcFuI
— Formula 1 (@F1) February 21, 2023