Voulu comme le lieu du Grand Prix du Brésil dès 2021, le circuit de Rio de Janeiro connait quelques difficultés.

Si Claude François s'envolait au paradis en allant à Rio de Janeiro, le temps n'est pas au beau fixe dans la ville du Carnaval brésilien. Ainsi, d'après El Globo, une irrégularité a été constatée dans l'appel d'offres remporté par la société Rio Motorpark Holding.

Selon le média brésilien, l'homme à la tête de la société qui a remporté la mise aurait été un partenaire de la société qui a mené des études sur l'appel d'offres. Certains définissent cette affaire comme l'un des plus grands cas de corruption connus à Rio de Janeiro.

Du côté de la société qui gère la construction de la nouvelle piste, elle assure "sa tranquillité et sa confiance absolue dans la légalité du processus, qui a respecté les normes juridiques applicables et a été approuvé par les organes de contrôle respectifs''. A Rio de Janeiro, on assure que "l'enchère s'est déroulée conformément aux dispositions de l'avis''.

Manque de capital pour le projet F1 à Rio de Janeiro

Outre cette irrégularité, Rio Motorpark Holding ne dispose de 0,14% du capital nécessaire pour la construction du circuit, soit 22 806 euros sur les 15,74 millions demandés. Le coût du circuit est estimé à 159 millions d'euros.

Rappelons que la société victorieuse a été créée 11 jours avant le début de l'appel d'offres. Certains spécialistes considèrent l'entreprise comme une "société fantôme", n'ayant pas une infrastructure composée d'employés, ni d'un environnement. "Cette société n’a aucune condition pour participer à l’appel d’offres, ainsi que pour se conformer et exécuter le contrat'', assure Manoel Peixinho, professeur en droit administratif.

La MotoGP a signé un accord préliminaire pour courir le Grand Prix du Brésil sur le nouveau circuit de Rio de Janeiro tandis que le président brésilien Jair Bolsonaro veut que la F1 aille à Rio de Janeiro plutôt que de rester à Sao Paulo, sur le circuit d'Interlagos.