C'est la polémique de cette seconde journée d'essais à Barcelone, le volant rétractable de la Mercedes W11 que l'on a vu en action avec Lewis Hamilton en piste.

Les caméras embarquées ont parlé ce matin, on a clairement vu sur plusieurs angles possibles, le volant de la W11 qui faisait des aller-retours d'avant en arrière à l'approche des virages.

La Mercedes W11 est-elle légale ?

Nouvelle saison, nouvelle polémique ! Chaque hiver est consacré pour les ingénieurs à lire et interpréter les règlements techniques pour y trouver les failles, les zones grises pas explicites sur ce qui interdit et ce qui ne l'est pas. Chez Mercedes, on semble avoir trouvé une découverte qui intrigue déjà beaucoup la concurrence.

Sur les vidéos embarquées, on voit Lewis Hamilton qui pousse son volant à l'approche des virages, ce qui agit sur le train avant. Une telle action influence sur le pincement des roues avant qui s'accentue en virages.
Le gain se situerait au niveau de la température des pneus : plus le pincement est accentué, plus les roues se resserrent vers l'avant (l'avant du pneu tend vers le centre de la monoplace) ce qui contribue à augmenter la température des gommes. Au contraire, quand le pincement est plus ouvert, les roues redeviennent pratiquement parallèle et contribue à mieux contenir la température des enveloppes.

Ce que l'on a constaté sur ce système c'est que le pilote tire le volant vers lui lorsqu'une instruction apparaît à l'écran, certainement en corrélation avec la température des pneus. Ce système a été révélé par James Allison comme étant le DAS pour Dual Axis Steering et a répondu aux questions lors de la conférence de la pause déjeuner.

"Je ne ferai probablement pas beaucoup plus de lumière sur ce que vous avez vu à la télévision. Mais nous avons un système dans la voiture, c'est une idée nouvelle. Nous avons un nom pour ça, ça s'appelle DAS. Et cela introduit juste une dimension supplémentaire sur la direction pour le pilote, nous espérons qu'elle sera utile au cours de l'année.
Mais précisément comment nous l'utilisons, où nous l'utilisons, c'est quelque chose que nous garderons pour nous. Ce n'est pas nouveau pour la FIA. C'est quelque chose dont nous leur parlons depuis un certain temps. Les règles sont assez claires sur ce qui est autorisé sur les systèmes de direction et nous sommes convaincus que cela correspond à toutes ces exigences."

Il n'y a pas que le train avant qui attire l'attention mais aussi les suspensions arrières. Les triangles sont positionnés de sorte que l'air ait suffisamment d'espace pour s'écouler à l'intérieur de la roue arrière. En conséquence, le flux scelle le soubassement arrière et augmente l'effet d'aspiration du diffuseur. L'équipe a déclaré que de tels systèmes étaient ici qu'à des fins de test, ne soyons pas dupes, si l'avantage est réel, Mercedes pourrait déjà avoir une belle avance avant même que la saison ne débute.

Mercedes-AMG Petronas Motorsport