Le Grand Prix du Japon va-t-il avoir lieu alors que de nombreux doutes planent encore sur les restrictions de voyage liées à la pandémie. Il se pourrait que le propriétaire du circuit ait le dernier mot.

Le MotoGP et le FIA WEC ont annulé leur venue au Japon, alors que les Jeux Olympiques vont avoir lieu à huis clos au pays du soleil levant. Les risques de l'annulation du Grand Prix du Japon sont très élevés alors que la dernière course a en faire les frais fut l'Australie récemment annulée.

Honda pour décider de maintenir le Grand Prix ?

La déclaration de l'état d'urgence au Japon, jeudi, a mis les promoteurs du Grand Prix du Japon entre le marteau et l'enclume. Honda, en tant que propriétaire du circuit de Suzuka, pourrait avoir le dernier mot sur la tenue de la course.

La ville de Tokyo, où se tiendront les Jeux Olympiques, a décrété que la course se déroulerait à huis clos. Suite à la publication de cette nouvelle, des rumeurs se sont propagées au sujet du Grand Prix du Japon, qui doit se tenir à Suzuka le 10 octobre.

Si le circuit est dans l'impossibilité d'accueillir des spectateurs dans les tribunes, la confirmation de la tenue du Grand Prix pourrait revenir à Honda, propriétaire du circuit. Ils devront décider s'ils peuvent couvrir tous les coûts, y compris la possibilité d'un remboursement sur la vente des billets. Selon les rumeurs dans le paddock du Red Bull Ring la semaine dernière, la décision finale concernant le voyage au Japon sera prise la semaine après le Grand Prix de Hongrie.

Pour l'instant, le calendrier reste inchangé jusqu'au Grand Prix de Turquie. Si l'annulation du Grand Prix du Japon est décidée, le calendrier verra un arrêt de deux semaines avant Austin, qui pourrait organiser un double header s'il y a une possible annulation du Grand Prix du Mexique.

Mais le Japon n'est pas le seul à se trouver dans une situation critique. Le Brésil est également dans une situation critique en raison de la pandémie et une annulation est envisagée. Bien que Liberty Media veuille maintenir une saison à 23 dates, l'annulation de prochaines courses mettra à mal leurs ambitions à moins de recourir à plus de "courses doublées".