Le DRS testé dans le banking de Zandvoort

Le circuit de Zandvoort qui accueille le Grand Prix des Pays-Bas, de retour au calendrier depuis 2021 (reporté d'un année suite au Covid), verra sa zone de DRS de la ligne droite des stands étendue depuis le banking, le dernier virage du tracé.

Le circuit de Zandvoort compte deux zones de DRS, la première se situe entre les virages 10 et 11, la deuxième s'active sur la plus longue ligne droite des stands. Mais cette année, les instances ont décidé de rallonger cette dernière, elle débutera avant le virage 14, le fameux banking !

Le DRS testé dans le banking

Le point de détection de la seconde zone DRS a été déplacé à la sortie du virage 12, et son activation s'effectue 40m après le virage 13 comme le montre le nouveau plan du circuit fourni par la FIA. C'est le début d'une longue accélération pour les monoplaces, puisqu'elles négocient le dernier virage, qui est un banking, pied au plancher avant de dérouler dans la longue ligne droite des stands, toujours à plein régime.

Si l'idée avait déjà surgit l'an passé, l'utilisation du DRS dans ce dernier virage avait été abandonné, certainement avec la réticence d'une précédente expérience à Silverstone en 2018 qui avait tourné court.

Cette année-là, la FIA avait introduit une troisième zone de DRS à Silverstone sur la ligne de départ/arrivée, avec la possibilité d'utiliser son aileron mobile dans les enchaînements des virages 1 & 2, et évidemment la sortie de piste de quelques pilotes (notamment Grosjean), a obligé la FIA a rangé cette (mauvaise) idée au placard.

Cette saison, les monoplaces sont collées au sol grâce à l'effet de sol et l'utilisation de l'aileron arrière ouvert dans ce dernier virage pourrait être concluant. Cela sera évalué lors des essais libres, avant de définitivement décider de l'avenir de cette mesure. Les pilotes se sont souvent plaints du peu d'opportunités de dépassement sur ce circuit, dont la piste est très étroite par endroits.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%