Une agréable surprise attendait Romain Grosjean à Singapour, la prolongation de son contrat chez Haas F1 Team pour la saison 2020 aux côtés de Kevin Magnussen.
Ce sera donc une 5e année consécutive pour Romain Grosjean chez Haas F1 Team qui est présent dans la structure américaine depuis qu'elle a rejoint la grille en 2016.
Romain Grosjean, entre F1 et DTM !
Le franco-suisse avait de quoi s'inquiéter pour sa place en 2020 en F1 car les piètres performances de la VF19 ne lui ont pas permis de se montrer sous son meilleur jour. Après une saison 2018 un peu compliquée dont il voulait se racheter, jamais la monoplace noire et or n'aura permis à Romain Grosjean de lui offrir des performances de choix.
Alors que le spectre de Nico Hülkenberg planait sur le second baquet de la Haas pour l'année prochaine, finalement il a été décidé en interne que la prolongation de Romain Grosjean était un meilleur choix. Pour autant, si la carrière en F1 du français s'était arrêtée ici, un Plan B était à l'étude, Romain Grosjean a révélé ceci à GPToday.net.
"La réflexion était plus personnelle, est-ce que je veux vraiment rester en F1 alors que très peu de baquets permettent de remporter le championnat ? Ou, est-ce que je veux disputer une série où j'ai des chances de gagner le championnat ? J'ai toujours été fasciné par le DTM depuis que j'ai commencé à rouler en Formule 3 en 2006. Je pense que c'est un bon championnat et les voitures ont un vrai bon look."
Romain Grosjean a réfléchi de son côté quant à son engagement sur la F1, même si cela reste le pinacle de la monoplace, ses choix étaient conditionnés à ses opportunités.
"Vous pouvez en fait combiner le championnat DTM avec la Formule E. Le Plan A était la Formule 1, le Plan B était le DTM et le Plan C était le Formule E, peut-être même que les deux derniers auraient pu être combinés. Ce fut une longue réflexion, est-ce que je veux continuer en F1 ?
Je sais qu'il s'agit du meilleur sport auto, c'est un univers incroyable. Mais il peut être très frustrant quand vous n'avez pas le bon matériel. J'en ai longtemps parlé, même à mes enfants et j'ai décidé que je voulais faire un peu plus de F1 pour quelques années de plus."
Romain Grosjean s'attend à une fin de saison difficile avec une monoplace qui a totalement raté son développement. Reste à savoir si les démêlés avec leur sponsor-titre Rich Energy avec qui, ils se sont séparés depuis, ont entravé l'équipe dans la conception de la voiture de 2020.