La silly season est assez calme cette année en F1. Mais l'équipe Haas avait tout de même la possibilité de changer son duo de pilotes pour la saison prochaine.

Finalement, l'équipe américaine décide de poursuivre l'aventure avec Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Le volant du franco-suisse était sur la sellette. Plus encore avec l'arrivée sur le marché du solide Nico Hülkenberg, récemment remercié par Renault. Il s'agira de leur 4e saison en tant que coéquipier, tandis que Romain Grosjean poursuit l'aventure pour la 5e saison de l'équipe. En effet, il est arrivée à la naissance de l'équipe. Les efforts des deux pilotes ont permis à l'équipe de terminer 5e du classement constructeur en 2018.

Stabilité et continuité

La perspective de pouvoir engager Nico Hülkenberg n'aura finalement pas tenu face à la continuité et la stabilité qu'offre le maintient de son duo de pilote. C'est ce que Günther Steiner pense, la stabilité et la connaissance de l'équipe doivent leur permettre de progresser encore plus haut dans le classement.

« L’expérience et les besoins qui en découlent ont été l’une des pierres angulaires du Haas F1 Team. Avec Romain Grosjean et Kevin Magnussen engagés pour l'équipe en 2020, nous avons toujours une gamme de pilotes qui nous offre une solide plateforme pour poursuivre notre croissance.

Leur compréhension de la façon dont nous travaillons en équipe et notre connaissance de ce qu’ils peuvent fournir au volant nous offrent une continuité précieuse et une base solide pour continuer à renforcer notre équipe. L'année 2019 a été difficile pour nous avec la fluctuation des performances du VF-19, mais notre capacité à exploiter nos expériences combinées nous aidera à apprendre, à nous améliorer et à aller de l'avant en tant qu'unité en 2020 » a déclaré Günther Steiner, patron de l'équipe Haas F1 Team.

La saison 2019 est pour l'instant plus compliqué que la précédente pour l'équipe américaine. Avec seulement 47 points, Haas ne figure qu'à la 8e place du classement constructeur, loin des ambitions de l'équipe. La pérennité de l'équipe serait donc un plus pour améliorer les performances de la monoplace et progresser à nouveau dans la hiérarchie. Une idée partagée par les deux pilotes de l'équipe.

« J’ai toujours déclaré que je souhaitais rester au sein de l’équipe Haas F1 et continuer à miser sur les réalisations de l’équipe. Ayant été ici depuis le tout début et vu le travail que Gene Haas et Günther Steiner ont mis dans l’équipe pour la rendre compétitive, je suis naturellement très heureux de continuer à en faire partie.

Avoir terminé cinquième du championnat des constructeurs la saison dernière lors de la troisième année de compétition de l’équipe était quelque chose de très spécial. Nous avons eu nos défis cette saison, mais nous utiliserons à la fois l'expérience de l'année dernière et cette année pour avancer vers 2020. J'ai hâte de travailler avec Kevin (Magnussen) et toute l'équipe et de poursuivre notre chemin ensemble » a déclaré Romain Grosjean.

« J'ai eu le réconfort de savoir que je continuerais avec l'équipe en 2020 et que cela a été très positif tout au long de la saison 2019, qui a souvent été difficile. Savoir que nous pouvons travailler pour améliorer les choses, améliorer notre compréhension de la situation et retrouver le niveau de compétitivité que nous avons démontré la saison dernière - voilà les choses qui me passionnent pour 2020.

Nous formons une équipe de compétiteurs menée par Gene Haas et Günther Steiner. Personne n’est satisfait de la façon dont la saison 2019 s’est déroulée, mais la volonté de renverser la situation est tout à fait manifeste. Je suis reconnaissant à l’équipe qui a toujours cru en moi et en ce que je peux apporter. Nous partageons un objectif commun et, avec Romain (Grosjean), je vais tout mettre sur la bonne voie pour le reste de la saison et jusqu’en 2020 » explique Kevin Magnussen.