Le futur circuit de Rio de Janeiro est définitivement annulé

Alors que le Grand Prix du Brésil est sûr de se tenir à Interlagos jusqu'en 2025, le circuit de Rio de Janeiro, lui, ne verra jamais le jour.

La bataille entre São Paulo et Rio de Janeiro est terminée. Voilà qui met fin à une polémique qui devait aboutir sur la destruction de la forêt de Deodoro pour la construction du nouveau circuit qui était destiné à prendre la place occupée dans le calendrier par la piste d'Interlagos. Le gouvernement de São Paulo ayant confirmé le renouvellement du Grand Prix du Brésil dans sa ville jusqu'en 2025.

Rio de Janeiro ne verra jamais le jour

Eduardo Cavaliere, secrétaire à l'environnement de la mairie de Rio, a déclaré sur ses réseaux sociaux que le maire Eduardo Paes lui avait ordonné de mettre fin aux procédures pour obtenir des licences environnementales pour construire dans la forêt de Camboatá, à l'extrémité nord de la métropole.

"Nous avons officiellement abandonner la construction de la piste internationale de Rio", a déclaré Eduardo Cavaliere.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré il y a deux ans qu'il y avait "99% de chances" que la course de F1 se déplace sur la nouvelle piste qui serait construite à temps pour le Grand Prix en 2021.

Les dirigeants de la société Rio Motorpark ont ​​déclaré que depuis 2019, ils paieraient jusqu'à 170 millions de dollars pour construire une piste dans la région appauvrie de Deodoro, sans aucun investissement public. Ils espéraient également que le nouveau site accueillera une course de MotoGP.

Rio Motorpark n'a jamais fourni de détails sur le financement ou les licences environnementales dont il avait besoin pour construire dans une zone peuplée de 200 000 arbres. Eduardo Paes, qui a pris ses fonctions en janvier dernier après avoir battu le maire sortant Marcelo Crivella, a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'était pas fan du projet en raison de son impact environnemental.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%