La Formule 1 a annoncé que le Grand Prix d'Azerbaïdjan resterait inscrit au calendrier jusqu'à la saison 2026, un nouvel accord de trois ans ayant été signé.

Conçu par le légendaire concepteur de circuits de F1, Hermann Tilke, le Baku City Circuit de 6 kilomètres et 20 virages est l'un des plus rapides du calendrier de la F1 et représente un défi unique pour les pilotes, année après année.

L'Azerbaïdjan au calendrier de la F1 jusqu'en 2026

Le fait qu'aucun pilote n'ait triomphé plus d'une fois dans les rues de Bakou en est la preuve : Nico Rosberg a remporté l'événement inaugural - alors Grand Prix d'Europe - en 2016, suivi par les victoires de Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Sergio Pérez et Max Verstappen.

En 2023, l'Azerbaïdjan accueille le premier des six événements F1 Sprint prévus pour la saison, et le premier sous un nouveau format qui voit l'ensemble du samedi dédié au Sprint - comprenant des qualifications "Shootout" et une course de 100 km.

"Le Baku City Circuit est devenu un site extrêmement populaire pour la Formule 1", a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. "C'est un circuit incroyable qui offre toujours de grandes émotions et qui a accueilli certaines des courses les plus passionnantes de ces dernières années. Nous sommes ravis d'étendre notre relation avec le pays d'Azerbaïdjan et nous nous réjouissons de poursuivre notre croissance ensemble."

Farid Gayibov, ministre de la jeunesse et des sports de l'Azerbaïdjan, a ajouté : "Nous sommes ravis de confirmer la poursuite de notre partenariat avec la Formule 1. Depuis que nous avons accueilli cet événement pour la première fois en 2016, l'impact économique, social et culturel de ce sport sur notre ville et notre pays a été remarquable."

"Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est une source de grande fierté pour tout le pays et continuera désormais à inspirer et à enthousiasmer nos fans pendant trois années supplémentaires. Les six dernières courses ont été parmi les meilleures et les plus spectaculaires de la longue histoire du sport et nous sommes impatients de créer d'autres moments magiques pour les fans de F1 au pays et à l'étranger au cours des trois prochaines années, en commençant par ce week-end. De plus, l'accord d'aujourd'hui est intervenu au cours d'un week-end où nous avons accueilli un nombre record de fans de plus de 100 pays, ce qui ne fait que rendre ce moment encore plus spécial."