En France, il y a un fort mouvement de manifestation et de colère suite à la promulgation de la réforme des retraites. La CGT Énergie prévoit de perturber plusieurs événements sportifs et culturels, dont le Grand Prix de Monaco.

Le Grand Prix de Monaco se déroulera le dernier week-end de mai, d'ici 5 semaines, mais il pourrait être perturbé par le mouvement de la CGT qui fait des actions coup-de-poing depuis la promulgation de la réforme des retraites.

Le Grand Prix de Monaco privé d'électricité ?

C'est la CGT Énergie qui promet "100 jours de colère" contre la réforme des retraite en prolongeant ses actions coup-de-poing, où elle a coupé l'électricité sur chaque déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron. La CGT a déjà revendiqué deux actions où l'électricité fut coupée, à l'aéroport de Montpellier et dans un collège de l'Hérault où Emmanuel Macron s'est rendu.

Annoncé ce vendredi, la CGT a promis "100 jours de colère" dans un élan de contestation pour faire annuler la réforme des retraites. Alors que le Président avait annoncé 100 jours pour apaiser, le syndicat lui rétorque 100 jours de colère. Et parmi les futurs événements menacés, on compte le tournoi de Roland-Garros, le Festival de Cannes, le Festival d'Avignon ou encore le Grand Prix de Monaco qui pourraient être privés d'électricité.

"Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin d’être à la résignation" ont écrit dans un communiqué la Fédération nationale Mines Énergie (FNME) CGT, au terme d’un « conseil général » tenu ce vendredi. "Nos débats font ressortir des positions offensives, fermes et unanimes" des actions qui seront visibles lors de journées de mobilisation les 28 avril et 1er mai.

"En mai, fais ce qu’il te plaît ! Le Festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le Festival d’Avignon pourraient se retrouver dans le noir ! On ne lâchera rien !", ajoutent-ils.

Le Grand Prix de Monaco est souvent la cible de mouvements de contestation ou menaces de grèves. En 2022, déjà, les taxis Niçois menaçaient l'événement (au sujet d’une taxe payée par les Français depuis la crise Covid en 2020 qu’ils jugent inéquitable), ou encore des salariés d’hôtels et restaurants de la Société des bains de mer qui demandaient une hausse de salaire.

Au final, le Grand Prix de Monaco 2022 n'a eu aucun mouvement de perturbation. Mais au vu l'ampleur des actions de la CGT Énergie, la menace promise pour le Grand Prix de Monaco 2023 peut commencer à inquiéter les organisateurs.