Suite aux intempéries qui touchent la région d'Émilie-Romagne, la FIA a pris la décision d'annuler le Grand Prix d'Émilie-Romagne sur le circuit d'Imola.

Le personnel sur place, hier, avait déjà été contraint de quitter le circuit aux alentours de 16h00 par précaution, et la décision fut prise d'interdire l'accès au circuit pour les équipes aujourd'hui. La réunion du jour a conclu à la décision d'annuler le Grand Prix, un souhait qui avait été émis par le gouvernement italien.

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne 2023 n'aura pas lieu

Communiqué de la F1 sur l'annulation du Grand Prix d'Émilie-Romagne :

L'ensemble de la Formule 1 tient à adresser ses pensées aux personnes et aux communautés touchées par les récents événements survenus dans la région d'Émilie-Romagne. Nous voulons également rendre hommage au travail des services d'urgence qui font tout ce qu'ils peuvent pour aider ceux qui sont dans le besoin.

À la suite de discussions entre la Formule 1, le président de la FIA, les autorités compétentes, y compris les ministres concernés, le président de l'Automobile Club d'Italie, le président de la région d'Émilie-Romagne, le maire de la ville et le promoteur, la décision a été prise de ne pas organiser le week-end du Grand Prix à Imola.

La décision a été prise parce qu'il n'est pas possible d'organiser l'événement en toute sécurité pour nos fans, les équipes et notre personnel, et c'est la chose juste et responsable à faire compte tenu de la situation à laquelle sont confrontées les villes de la région. Il ne serait pas juste d'exercer une pression supplémentaire sur les autorités locales et les services d'urgence en ces temps difficiles.

Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, a déclaré :

"C'est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l'Émilie-Romagne, la ville et la région où j'ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations, aux familles et aux communautés touchées."

"Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d'urgence qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui en ont besoin et atténuer la situation - ce sont des héros et toute l'Italie est fière d'eux."

"La décision qui a été prise est la bonne pour tout le monde dans les communautés locales et la famille de la F1, car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer un fardeau supplémentaire pour les autorités pendant qu'elles s'occupent de cette terrible situation."

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : "Mes pensées et celles de toute la famille de la FIA vont aux personnes touchées par la terrible situation dans la région d'Émilie-Romagne. La sécurité de toutes les personnes impliquées et les efforts de rétablissement sont la priorité absolue à l'heure actuelle."

L'état du paddock de Imola