Ce n'est pas vraiment une surprise, mais le Grand Prix du Japon 2021 est annulé comme l'a été l'édition de 2020. La situation sanitaire en est toujours la cause.

La Formule 1 a annoncé que le Grand Prix du Japon 2021 a été annulé, les organisateurs de la course invoquant les "complexités en cours" liées à la pandémie de Covid-19.

Le Grand Prix du Japon à nouveau annulé

La course, qui a également été annulée l'année dernière en raison de la situation du coronavirus, devait se tenir à la mi-octobre, troisième événement d'un triple header après le Grand Prix de Russie et le Grand Prix de Turquie, déjà lui aussi reporté. Mais mercredi matin, il a été annoncé que la course sur le circuit de Suzuka n'aurait pas lieu. La déclaration officielle de la Formule est la suivante :

Suite aux discussions en cours avec le promoteur et les autorités japonaises, la décision a été prise par le gouvernement japonais d'annuler la course cette saison en raison de la complexité de la pandémie dans le pays. La Formule 1 travaille actuellement sur les détails du calendrier révisé et annoncera les détails définitifs dans les semaines à venir.

La Formule 1 a prouvé cette année, et en 2020, que nous pouvons nous adapter et trouver des solutions aux incertitudes en cours et est enthousiasmée par le niveau d'intérêt pour les lieux qui accueilleront des événements de Formule 1 cette année et au-delà.

Désormais, la F1 va tenter d'organiser certainement de nouveaux double meeting lors des Grands Prix, comme ce fut le cas pour l'Autriche. On évoque le Texas, sur le Circuit of The Americas pour tenir deux courses consécutives, Abu Dhabi pourrait être un autre candidat. Si le Brésil souhaite décaler d'une semaine sa course et avoir des tribunes pleines, il n'en reste pas moins incertain, comme le Mexique, voire même la Turquie.