La F1 a déjà posé ses valises pour le Grand Prix du Maroc en 1958, la seule édition qui compta pour le Championnat du Monde. Un retour sur le continent africain suscite un intérêt, le Maroc et Marrakech ont fait des démarches.
C'est Sean Bratches, le directeur commercial de la F1 pour Liberty Media qui évoque le souhait du Maroc pour organiser un Grand Prix. Il y a eu 13 Grands Prix du Maroc (depuis 1925), seul celui de 1958 comptait pour le Championnat du Monde de F1, Stirling Moss remporta la course alors que Stuart Lewis-Evans, le pilote britannique y trouva la mort.
Un retour au Maroc pour la F1 ?
C'est lors d'une conférence "Sport Industry Breakfast Club" de Londres que Sean Bratches a pu s'exprimer sur plusieurs sujets et notamment sur le fait que l'Afrique n'est plus visitée par la F1. Un oubli qui pourrait bien être comblé si tous les éléments sont réunis pour un événement au Maroc.
"Nous courons sur cinq continents et le dernier continent où nous ne courons pas est l'Afrique," explique Sean Bratches. "Nous avons été approchés par le Maroc et Marrakech pour y organiser un Grand Prix, le lieu suscite un vif intérêt. Nous cherchons à court terme à organiser une course là-bas. C'est vraiment important pour nous d'avoir une course en Afrique."
L'Afrique du Sud et plus particulièrement le tracé de Kyalami aurait pu être aussi une destination pour le retour de la F1, mais pour des raisons politiques cela semble un peu hors de propos désormais.
Le calendrier des prochaines saisons de F1 pourrait perdre quelques courses historiques, pour l'heure la situation est délicate pour Barcelone, Silverstone, Hockenheim, quant au Mexique, le Gouvernement ne financerait plus le soutien du Grand Prix. Pour l'instant, 2020 s'annonce avec deux nouveaux événements, celui du Vietnam dans les rues de la Capitale à Hanoï et le retour après 35 ans d'absence de Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas.