C'est dans l'air depuis quelques temps ce retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, c'est désormais officiel, il sera de retour dans le calendrier de la F1 en 2020.

Il n'y a jamais de fumée sans feu en F1, les premiers bruits de couloir d'un probable de Zandvoort remontent à 2017. A l'époque plusieurs obstacles étaient encore sur la route du retour de Zandvoort comme le volet politique, économique ou encore environnemental.

Zandvoort, un public déjà chauffé à blanc

Depuis un certain temps déjà, on aurait pu croire au retour du Grand Prix des Pays-Bas tant les tribunes oranges vouées au pilote Max Verstappen sont omniprésentes sur certains rendez-vous. C'est le cas pour les déplacements en Belgique, Autriche ou encore en Allemagne, le orange est de mise et cela ne va pas s'arrêter.

La dernière édition du Grand Prix des Pays-Bas eut lieu en 1985 pour sa 30e édition, c'est un autrichien qui l'avait emporté : Niki Lauda (McLaren-TAG Porsche). Le podium avait fière allure, Alain Prost (McLaren-TAG Porsche) et Ayrton Senna (Lotus-Renault).

Lors de ces dernières années de négociations, deux pistes étaient en concurrence, Zandvoort et Assen. La seconde fut évoquée et même préférée par le regretté directeur de course, Charlie Whiting. Seuls les motards du MotoGP n'étaient pas favorables à la venue de la F1 sur cette piste, mais en coulisses c'était bien Zandvoort qui tenait la corde.

Cette confirmation pour le retour du Grand Prix des Pays-Bas est une victoire pour l'actionnaire du circuit de Zandvoort, Bernhard van Oranje, et du directeur Robert van Overdijk. Une délégation néerlandais était présente à Barcelone le week-end dernier pour boucler les derniers détails et parapher le contrat qui serait de 3 ans et 2 ans supplémentaires en option. La date de l'événement reste encore à déterminer mais Chase Carey a admis pendant la conférence de presse que le mois de mai était préféré, avant le Grand Prix de Monaco.

Après la confirmation du Grand Prix du Vietnam à Hanoï en 2020, Zandvoort fait son retour et pourrait signifier la disparition de l'Espagne. D'autres Grands Prix sont menacés comme le Mexique, l'Allemagne, le Brésil doit reconduire son contrat, tout comme l'Italie.