Ce sera l'une des nouveautés du calendrier de 2020 en F1, le Grand Prix du Vietnam qui se déroulera dans la Capitale à Hanoi. Un tracé semi-permanent et urbain qui a modifié son tracé pour intégrer un virage supplémentaire.

Les travaux sont en cours à Hanoi et la piste est achevée à 80%. Mais le tracé initialement présenté à subi une légère modification avec l'intégration d'un virage supplémentaire pour des raisons de sécurité. Désormais, le circuit proposera 23 virages, soit le plus grand nombre disponible sur un circuit de F1 (ce qui contraste avec les 10 virages du Red Bull Ring en Autriche).

Le Vietnam modifie son tracé

Alors que le tracé empruntera des routes ouvertes et des sections spécialement construites pour le Grand Prix, le tracé veut s'inspirer de Suzuka, Monaco et le Nürburgring, chacun aura son avis ! Ce dernier et 23e virage a été implanté pour contourner les infrastructures existantes et la piste fut élargie de 15 m.

Sa longueur totale du tour passe de 5 565 m à 5 607 m, ce qui le met à égalité avec la piste de Singapour. Les travaux devraient être terminés début janvier. "Au cours de la construction de notre nouvelle piste et de la réalisation d'évaluations géographiques, nous avons ajusté le virage 22 et ajouté le virage 23 en consultation avec la Formule 1 et la FIA", a déclaré Le Ngoc Chi, PDG de la Vietnam Grand Prix Corporation.

Espérons que la piste offre des opportunités de dépassements, il dispose de la plus longue ligne droite du calendrier (avec 1,6 km) mais à la lecture du tracé cela ne semble pas si évident. Le tracé sera bordé de murs de protection comme tous circuits urbains, si les dépassements ne créent pas le spectacle, les erreurs de pilotage et la sortie du Safety Car proposera certainement un suspense que l'on voit habituellement à Baku pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan.