Le Grand Prix Historique de Monaco avec 170 voitures engagées

Annulé à cause du Covid en 2020, le Grand Prix Historique de Monaco revient cette année pour sa 12e édition avec 170 voitures engagées et réparties en 7 plateaux.

Malgré les contraintes sanitaires du moment, 170 concurrents ont répondu présent ! La diversité et la richesse des plateaux vont même permettre de mettre à l’honneur la marque Ferrari et de célébrer ainsi, comme il se doit, la première victoire en Championnat du Monde de Formule 1 obtenue par l’Argentin Froilan Gonzales en 1951 sur le circuit de Silverstone.

170 voitures au Grand Prix Historique de Monaco

Pour cette sélection non-exhaustive, autant que pour le reste du plateau, pris à l’unité ou dans son ensemble, c’est la rareté et du très exceptionnel qui attend les spectateurs, avec 7 grilles de départ différentes et plus de 170 voitures toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, dotées d’un degré de conservation unique en son genre.

  • L’Alfa P3, n°20 en série A, pour rappeler que Enzo Ferrari n’ayant construit les voitures de son nom qu’à partir de 1947 et c’est la Scuderia Ferrari qui engageait les Alfa officielles, entre 1933 et 1937 avec notamment la victoire de la P3 en Principauté en 1934 aux mains du français Guy Moll.
  • La Dino 246, n°20 en série B, pour témoigner de l’époque où les monoplaces de la marque italienne étaient équipées de moteurs avant. La voiture présente étant la dernière F1 à moteur avant à avoir remporté un Grand Prix en l’occurrence celui d’Italie 1960 à Monza aux mains de Phil Hill.
  • En série C, la 250 Mille Miglia de 1953 pour rappeler la seule année 1952 où les F1 ont été remplacées à Monaco par les Voitures de Sport.
  • Les quatre (oui 4 !!) types 312 en série E (n°3/4/6/8) pour évoquer la période des premières F1-3 Litres.
  • Les deux 312B3 en série F, respectivement pilotées par Jean Alesi et René Arnoux (anciens pilotes officiels et vainqueurs dans leurs carrières respectives avec la Scuderia), pour témoigner la renaissance de la firme de Maranello, à nouveau victorieuse grâce à Niki Lauda dès 1975.

Pendant deux jours et demi, les concurrents vont ainsi partager leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle, avec les bruits et les odeurs qui caractérisent leurs voitures, confrontées à celles avec lesquelles elles concourraient jadis pour la victoire sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé, identique à 80% à celui de 1929, est encore et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1…

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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