Évoqué par plusieurs rumeurs, le futur Grand Prix d'Arabie Saoudite semble se confirmer pour 2021 après une vidéo postée sur Twitter par le Ministère des Sports saoudien.

L'ajout du Grand Prix d'Arabie Saoudite pour 2021 fait déjà vagues. Les patrons des équipes de F1 ont défendu la décision d'ajouter une nouvelle course en Arabie saoudite pour une saison inédite de 23 dates en 2021.

Le Grand Prix d'Arabie Saoudite quasi confirmé

Après avoir divulgué des informations sur le calendrier provisoire non encore publié, Amnesty International a critiqué la Formule 1 pour avoir apparemment permis au Royaume d'Arabie Saoudite de "laver" son bilan en matière des droits de l'homme avec un événement mondial de premier plan.

Interrogé à ce sujet, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré à Imola : "Le sport doit unir les gens et aider à changer le monde pour le mieux. Il y a un an, je suis allé à Riyad pour la course de la Formule E et j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai vu. Je ne peux que juger de mes propres yeux mais j'ai vu un week-end merveilleux sans aucun signe d'inégalité, c'était des femmes et des hommes qui profitaient ensemble du spectacle sportif."

Les premiers échos d'un Grand Prix d'Arabie Saoudite datent de janvier dernier quand le pays avait formellement présenté ses plans pour un futur Grand Prix, mais à l'horizon 2023. C'est un grand complexe de sports mécaniques qui sortirait de terre à Qiddiyah, le design aurait été confié à Alexander Wurz (ex-pilote de F1).

Le développement de Qiddiyah fait partie d'un projet de l'Arabie saoudite appelé Vision 2030 visant à diversifier l'économie du pays au-delà de la dépendance à la production de combustibles fossiles.

Le projet Qiddiyah s'articule effectivement autour d'une nouvelle ville qui s'étendra sur 330 kilomètres carrés, comprenant des hôtels, un parc à thème, un ou plusieurs Malls (centre-commerciaux géants) et des programmes environnementaux. Alternativement, la piste de Qiddiyah pourrait potentiellement être terminée avant les sites qui l'entourent, si elle n'est pas prête pour 2021, un site urbain pourrait pallier à ce manque.

Le tweet du Ministère des Sports saoudien

Le Ministre des Sports, Abdul Aziz bin Turki Al-Faisal

Le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a ordonné en février dernier que l'Autorité générale des sports soit transformée en Ministère des Sports avec le Prince Abdul Aziz bin Turki Al-Faisal comme ministre des sports. Né le 4 janvier 1983, le Prince Abdul Aziz est un athlète et un entrepreneur talentueux.

Il a passé la majeure partie de son enfance en Europe, où il a poursuivi un style de vie actif et a été initié au sport automobile à un âge précoce. Il a obtenu son baccalauréat en politique à l’Université King Saud en 2003, puis il a obtenu un diplôme en politique à l’Ecole d’Etudes Orientales et Africaines (School of Oriental and African Studies – SOAS) de l’Université de Londres en 2006.

Le Prince Abdul Aziz a participé à de nombreux événements de course automobile et il a remporté divers titres dont le Championnat Porsche GT3 en 2012, la Toyo Tires Cup à Dubai, la Porsche GT3 Cup Challenge Middle East, la Formule BMW Bahreïn, ADAC GT Masters Round, Porsche GT3 CCME (9 fois), 24H Dubai, 24H Series. Il a également participé aux Gulf Race 12H à deux reprises, terminant premier en 2014 et deuxième en 2015.

Il a également réussi en dehors du Moyen-Orient. En 2011, le Prince Abdul Aziz a remporté la première course de la FIA GT3 au Portugal. Il est également connu comme le premier saoudien à avoir participé à une course de championnat d’Europe GT3.

Prince Abdul Aziz bin Turki Al-Faisal