Le moteur de 2026 ouvre les portes à Volkswagen selon Tost

Le nouveau moteur en F1 est attendu pour 2026 et l'annonce de l'introduction de ce dernier, ainsi que des nouveaux règlements, devrait être faite prochainement. Franz Tost pense que cela ouvrira la portes aux marques du groupe Volkswagen.

Le moteur à combustion devrait être simplifié pour 2026 avec la suppression du MGU-H, le système de récupération cinétique des gaz d'échappement. C'est l'un des éléments de l'unité de puissance qui est le plus complexe à mettre au point, et assez coûteux également.

Un règlement moteur 2026 pour faire entrer Volkswagen

L'architecture du futur moteur serait un V6 Turbo avec l'unité de puissance restant inchangée en 2026, mais la puissance électrique passerait alors à 350 kilowatts, soit environ 470 ch (contre 120 kW, aujourd'hui, environ 160 ch).

La décision de simplifier l'unité de puissance aurait été actée afin de faciliter l'entrée de nouveaux motoristes, comme Audi et/ou Porsche, qui ont participé aux dernières réunions concernant la future règlementation. Franz Tost, à la tête d'AlphaTauri, a été interrogé à ce sujet et admet que c'est une possibilité.

"Oui. Ce nouveau concept de moteur va ouvrir les portes", a-t-il déclaré à Sport1. "J'espère et je crois que nous verrons d'autres constructeurs allemands en Formule 1 aux côtés de Mercedes. Pour moi, il n'y a pas de meilleure plateforme marketing que la Formule 1", a ajouté Tost.

"Les 950 millions de téléspectateurs dans le monde parlent d'eux-mêmes. Avec la nouvelle réglementation à partir de 2026, ils (le groupe Volkswagen) peuvent combiner de manière optimale le marketing et l'avenir de l'automobile verte."

Les dernières rumeurs évoquaient une arrivée prochaine d'Audi et Porsche, soit les deux marques du groupe Volkswagen. La discipline vise un avenir carbone neutre d'ici à 2030 et commencera dès l'année prochaine une transition progressive vers les bio-carburants. Une technologie à laquelle Porsche croit et s'investit puisque le constructeur y développera massivement la production d'eFuel dans son usine au Chili.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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