C'est ce samedi 22 octobre 2022 que l'on a appris la disparition de l'homme d'affaires autrichien, cofondateur de l'empire Red Bull : Dietrich Mateschitz. Un homme passionné qui a beaucoup œuvré pour le sport automobile, le paddock de la F1 lui rend hommage.
Avant les qualifications du Grand Prix des États-Unis, le paddock de la F1 a été secoué par la triste nouvelle du décès du cofondateur et propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, à l'âge de 78 ans.
Le paddock de la F1 salue Dietrich Mateschitz
Personnage extrêmement influent, Mateschitz a supervisé l'ascension de Red Bull, petite équipe devenue Top Team, avec une écurie junior incarnée par AlphaTauri. Après l'annonce de sa disparition, les pilotes de F1 et les patrons d'écurie ont partagé leurs souvenirs de Mateschitz et ont évalué l'empreinte qu'il a laissée sur le sport, qu'il s'agisse de ceux de sa propre écurie Red Bull ou de personnalités du paddock.
Stefano Domenicali, président et directeur général de la F1
Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Dietrich Mateschitz, un membre très respecté et très aimé de la famille de la Formule 1. Il était un entrepreneur visionnaire incroyable et un homme qui a contribué à transformer notre sport et à créer la marque Red Bull, connue dans le monde entier. Il me manquera beaucoup, tout comme l'ensemble de la communauté de la Formule 1, et nos pensées et nos prières vont à sa famille, ses amis et les équipes Red Bull et AlphaTauri en ce moment très triste.
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA
Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Dietrich Mateschitz. Il était une figure dominante du sport automobile et, avec Red Bull, il a non seulement créé deux équipes de Formule 1 extrêmement performantes, mais il a également soutenu le sport automobile sous toutes ses formes et a contribué à la carrière d'innombrables jeunes pilotes grâce aux programmes junior de Red Bull.
Christian Horner, patron de l'équipe Red Bull
C'est très, très triste. C'est un grand homme, il est unique en son genre. Ce qu'il a accompli et ce qu'il a fait pour tant de gens dans le monde, dans différents sports, est sans égal. Beaucoup d'entre nous doivent lui être reconnaissants pour les opportunités qu'il a offertes, pour sa vision, pour sa force de caractère et pour n'avoir jamais eu peur de suivre ses rêves et de les poursuivre. C'est ce qu'il a fait ici en F1, en prouvant qu'on peut faire la différence.
Nous sommes incroyablement reconnaissants envers lui, pour tout ce qu'il a fait, pour tout ce qu'il nous a apporté au fil des ans. Tant de pilotes, tant de membres de l'équipe, tant de personnes dans cette voie des stands lui doivent beaucoup.
John Elkann, président de Ferrari
Je suis reconnaissant envers Dietrich Mateschitz pour tout ce qu'il a fait pour la course automobile et je me souviendrai de sa passion et de son courage en tant qu'entrepreneur et en tant qu'homme qui a toujours aimé les nouveaux défis. Au nom de tous les membres de Ferrari, je tiens à présenter nos condoléances à sa famille et à nos amis de Red Bull Racing et d'AlphaTauri. Nos pensées et notre sympathie les accompagnent tous.
Max Verstappen
Bien sûr, pour nous, c'était une entrée en matière difficile pour les qualifications. On ne se soucie pas vraiment du résultat aussi (ça n'a pas d'importance) parce qu'on est plus sur ce qui s'est passé aujourd'hui, et aussi sur ce qu'il a représenté pour tout le monde au sein de l'équipe, ce qu'il a construit, l'entreprise elle-même, Red Bull et personnellement pour moi.
Sans lui, je ne serais pas assis ici aujourd'hui et je n'aurais pas eu le succès que j'ai eu, donc c'est incroyablement dur pour tout le monde dans l'équipe. Heureusement, j'ai pu le voir il y a quelques semaines, et nous avons pu passer un peu de temps ensemble, mais c'est toujours un jour difficile.
La quantité de jeunes talents qu'il a soutenus pendant toutes ces années et, surtout de mon côté, le fait qu'il ait cru en moi dès mon plus jeune âge et qu'il ait vu cette relation se développer année après année, c'était très spécial.
Je me souviendrai toujours de la dernière visite que j'ai eue avec lui, de ce dont nous avons parlé et du temps que nous avons passé ensemble ce jour-là. Pour moi, c'était déjà très spécial à l'époque, mais c'est définitivement encore plus spécial maintenant.
Sergio Pérez
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de passer beaucoup de temps avec lui. C'était un être humain formidable et ce qu'il a créé, la marque qu'il a créée, et pas seulement ça, sa passion pour le sport, je pense qu'il a vraiment fait une énorme différence dans le monde. J'espère vraiment que demain nous pourrons tout faire pour être couronnés champions (des constructeurs) parce que ce sera une belle journée pour le faire.
Carlos Sainz
Je tiens à adresser mes condoléances à sa famille et à toute la famille Red Bull. J'ai beaucoup connu Dietrich et j'ai aussi été aidé par son soutien dans le passé : je n'aurais pas atteint la Formule 1 sans lui.
La quantité de choses qu'il a faites pour le sport automobile, pas seulement pour la Formule 1 et les jeunes pilotes, mais si vous pensez au nombre de logos Red Bull dans toutes les catégories, du MotoGP à la F1, en passant par tous les sports auxquels vous pouvez penser, la façon dont il a soutenu les jeunes talents, le nombre de personnes qui ont été soutenues par lui, sa vision et ses idées, c'est fou. Je pense que c'est un homme super important, super sympa, et que j'ai toujours aimé côtoyer. D'ici, je veux envoyer mes condoléances. Repose en paix.
Pierre Gasly
C'est évidemment extrêmement triste d'apprendre le décès de Dietrich, et surtout ce week-end. J'ai envoyé un message à sa famille avant les qualifications. C'est une chose triste. Ce qu'il a fait, ce qu'il a accompli avec Red Bull, ce qu'il a apporté à chacun d'entre nous en tant que membre de la famille Red Bull, restera à jamais dans les mémoires.
Daniel Ricciardo
J'ai appris la nouvelle concernant M. Mateschitz juste avant les qualifications. Évidemment, la dernière heure n'a pas été des plus agréables et je voulais simplement transmettre mes condoléances à sa famille et à toute la famille Red Bull.
Il a joué un rôle essentiel dans ma carrière et a contribué à me mener là où je suis aujourd'hui. Même depuis mon départ de Red Bull à la fin de 2018, nous sommes restés en contact. Comme vous le savez, il n'était pas toujours présent... Il n'aimait pas être sous les feux des projecteurs et se tenait en retrait, mais si j'entendais qu'il était sur le circuit, j'essayais d'aller le voir.
Ce qu'il a construit est phénoménal, donc il y a beaucoup de bonnes choses et beaucoup de bons souvenirs que beaucoup d'entre nous, les athlètes, pouvons partager, qui ont fait partie de la famille Red Bull à un moment donné. C'est une bien triste nouvelle, mais quel homme !
Alex Albon
Je l'ai appris juste après la séance. C'est un choc. C'est incroyable ce qu'il a fait dans ce sport, pas seulement en Formule 1, ce que vous voyez, mais le nombre de pilotes qui ont eu l'opportunité de passer, qui ont été financés par Red Bull, moi y compris. J'avais 12 ans lorsque j'ai été sponsorisé par Red Bull. C'est une grande perte. Il avait un cœur énorme et une passion pour le sport, pour tout en général. Il va beaucoup nous manquer.
Yuki Tsunoda
En tant que famille Red Bull, c'est vraiment triste et c'est vraiment douloureux. C'était une mauvaise nouvelle à entendre, surtout avant les qualifications. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et nous nous sommes également téléphonés. C'est un homme très gentil, et il a joué un grand rôle chez Red Bull. Les réalisations qu'il a eues, et sans lui, Red Bull Racing et AlphaTauri, nous ne pourrions pas progresser comme ça. Reposez en paix et nous allons donner notre maximum.