Le Parc Fermé du format sprint inquiète des équipes

Le Grand Prix de Grande-Bretagne va introduire le nouveau format des Qualifications Sprint. Mais certaines équipes sont déjà inquiètes concernant la fiabilité des composants et la nouvelle règle du Parc Fermé.

Pour le prochain Grand Prix de Grande-Bretagne, les équipes vont découvrir le nouveau format sprint. Dès le vendredi, après une seule séance d'essais le matin, la session de l'après-midi sera une séance qualificative normale avec Q1, Q2 et Q3.

Et dès le vendredi soir, les voitures entreront au Parc Fermé, et devront disputer le reste du meeting ainsi, à savoir le samedi, avec une séance d'essais libres le matin, et la Qualification Sprint (une course de 100 km - 30 minutes) dans l'après-midi, puis le Grand Prix du dimanche.

L'impasse sur les essais libres pour des équipes ?

Et c'est ce décalage du Parc Fermé qui pose problème car il intervient en général le samedi après les qualifications mais désormais sera fixé au vendredi après-midi pour les week-ends qui disposeront d'une Qualification Sprint.

Aston Martin, Alpine et McLaren pourraient devoir renoncer à une séance d'essais libres en raison de problèmes de fiabilité de l'embrayage. Lors d'une séance d'essais libres normale, entre 120 et 170 kilomètres sont parcourus, selon Auto Motor und Sport. Néanmoins, ces trois équipes sont mécontentes et ont fait part de leur désarroi à la FIA.

Ce qui pose problème dans le nouveau Parc Fermé avancé au vendredi, c'est qu'il ne sera plus possible de remplacer des pièces comme l'embrayage contrairement aux freins, les bougies et les pièces endommagées qui peuvent encore être touchées.

Normalement, ils remplacent ou entretiennent les embrayages après les Essais Libres 2, mais ce n'est pas possible avec le nouveau format de week-end. Le directeur de l'équipe Aston Martin (Andy Stevenson) a déclaré au journal allemand qu'il était mécontent de cette procédure.

"Ces embrayages ont été construits dans un but différent. Ils ont besoin de nouvelles cales et d'une révision après 300 kilomètres. Si nous avions su à quoi nous attendre avant la saison, nous aurions construit des embrayages différents. Si nous devons rouler avec un embrayage tout le week-end sans le changer, nous ne pouvons pas garantir qu'il durera."

Andy Stevenson souhaite que la FIA fasse une exception et malgré de nombreuses demandes, elle n'a pas encore donné de réponse définitive. Il a été rapporté que la FIA a suggéré avec désinvolture que les équipes devraient faire moins d'essais de départs, mais Alan Permane (Alpine) n'est pas d'accord avec cette explication.

"Cela n'a rien à voir avec le nombre de départs que l'on fait. C'est simplement une question d'usure. L'embrayage est utilisé en permanence. C'est le changement de vitesse qui pose problème, pas les départs."

Toutes les équipes utilisent des embrayages différents et celui de Mercedes, par exemple, peut supporter non pas 300 mais 700 kilomètres.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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