Le Championnat du Monde de la F1 va disputer une saison record en 2022 avec 23 Grands Prix programmés. Malgré une pandémie qui persiste, le paddock de la F1 devra être obligatoirement vacciné.

Afin que la saison 2022 se déroule dans les meilleures conditions, le personnel de la F1, les pilotes et tous les acteurs du paddock devront être vaccinés pour accéder aux circuits.

Le personnel de la F1 devra être vacciné

Ces derniers jours, c'est le tennis qui a été le théâtre d'une affaire incroyable avec l'expulsion du numéro un mondial, Novak Djokovic pour l'Open d'Australie. A présent la vaccination obligatoire est désormais en vigueur pour la Formule 1.

Selon Stefano Domenicali, directeur général de la F1, cette mesure a été adoptée par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

"L'une des dernières choses approuvées lors du dernier Conseil mondial était, par précaution, de vacciner tout le personnel de la F1 devant se trouver dans le paddock", a déclaré Domenicali au quotidien sportif espagnol Marca.

Avec une politique obligatoire, la F1 devrait être en mesure de contourner les restrictions qui sont en place en Australie et dans d'autres pays pour s'assurer que le calendrier puisse compter sur ses 23 Grands Prix.

"Les vaccins sont notre moyen de sortir de cette pandémie, et nous devons garder tout le monde en sécurité et aller de l'avant ensemble. Je me suis fait vacciner et je demande à tout le monde de faire de même. La Formule 1 va de l'avant et nous demandons à chacun de faire sa part."

En octobre dernier, le pilote de la Medical Car, le sud-africain Alan van der Merwe, qui est à son volant depuis 2009 sur tous les Grands Prix, avait déclaré qu'il ne souhaitait pas se faire vacciner.

Van der Merwe a déclaré qu'il était "pleinement conscient" que sa décision pourrait l'écarter pour de futurs Grands Prix. Même s'il reconnait que les vaccins sont efficaces pour la majorités des personnes, il ne peut s'empêcher d'avoir un doute sur la réelle nécessité qu'il soit lui-même vacciné.