General Motors et Andretti Global ont annoncé ce jeudi leur association afin d'obtenir leur ticket d'entrée en Formule 1. Mark Reuss, le Président de GM, estime que cette nouvelle entité, baptisée Andretti Cadillac Racing, a toutes les chances d'y parvenir.
Ce n'est plus un secret, la famille Andretti rêve d'inscrire son équipe dans le championnat du monde de Formule 1. Si le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, semble séduit par cette idée, les dix autres équipes engagées dans la discipline sont loin d'être du même avis.
Une association avec Cadillac pour s'ouvrir les portes de la F1
Pour parvenir à ses fins, la société Andretti Global a annoncé aujourd'hui son association avec la marque Cadillac, du groupe américain General Motors. Le Président de cette dernière, Mark Reuss, est très optimiste quant à la possibilité de pouvoir enfin inscrire la marque Cadillac en Formule 1 au côté du nom Andretti.
Je ne pourrais pas être plus excité d'écrire ensemble ce nouveau chapitre de l'histoire de la course. Comme Andretti Global, General Motors et nos marques ont une longue histoire dans le sport automobile et une profonde passion pour la course. Notre pedigree de course a été forgé sur certaines des plus grandes pistes et courses du monde. Notre espoir est d'ajouter la F1 à notre portefeuille de compétitions. Si elle est acceptée, je suis ravi d'annoncer que cette équipe entièrement américaine courrait sous la marque Cadillac Racing.
La volonté d'intégrer la marque Cadillac en Formule 1 est dans la continuité de la stratégie de la société américaine de s'imposer durablement dans le sport automobile, comme le précise encore Reuss.
Dans quelques semaines, Cadillac va entamer son voyage vers Le Mans en participant aux 24 Heures de Daytona. Et en courant, en IMSA, WEC et F1, Cadillac aura l'opportunité de faire valoir son innovation et sa technologie en se confrontant aux meilleures marques de luxe internationales.
Notre engagement envers ce programme va au-delà de la livrée Cadillac. Les vastes ressources d'ingénierie de GM apporteront un succès avéré et de précieuses contributions à ce partenariat. Cela comprend tout le talent et les capacités du personnel et des installations de course GM au Michigan, au Warren Tech Center et en Caroline du Nord, ainsi que l'expertise de nos ingénieurs et concepteurs dans des domaines tels que la combustion, la technologie des batteries, la turbo-compression, l'intégration de véhicules et la liste se rallonge de plus en plus.
On l'aura compris, l'investissement de General Motors en Formule 1 serait total et surtout attrayant pour la discipline d'un point de vu commercial. Le fait que la marque Andretti, reconnue dans le sport automobile depuis des décennies, s'associe à ce projet, apporte une cohérence et une garantie de sérieux recherchées notamment par la FIA pour attribuer une onzième place dans la liste des engagés.
À un moment donné, General Motors, au cours de son histoire, du moins dans ma carrière, nous aurions adoré entrer en Formule 1. Mais pour diverses raisons, c'était assez difficile de le faire. Qu'il s'agisse de la direction ou de la somme d'argent à ce moment-là, ou de la situation de l'entreprise, de la situation économique, quelles qu'aient été ces raisons, sur une longue période, elles étaient différentes.
Donc, je dirais que nous ne cherchions pas nécessairement à le faire. Mais Michael [Andretti] a donné le coup d'envoi. Et personnellement, j'étais vraiment aux anges. Donc c'était super. Et cela a juste évolué de manière vraiment positive. conclut Reuss.