Les essais pour la saison 2020 de F1 sont sur le point d'être annoncés. De l'hiver à la fin de la saison, voici ce qui attend les pilotes et les équipes. 

Le calendrier 2020 a été annoncé, bien qu'il n'ait pas encore été voté par le Conseil Mondial du Sport Automobile. Les pilotes de F1 vont courir un total de 22 Grands Prix, soit la plus longue saison en terme de course de l'histoire de la discipline.

Au-delà des Grands Prix, les essais privés ont également été discuté par les équipes. Les essais hivernaux, qui devraient se dérouler sur le circuit de Barcelone, où se court le Grand Prix d'Espagne, pourraient être réduits. De huit jours, ils vont passer à six jours, scindés en deux. La première période aura lieu du 19 au 21 février et la seconde du 26 au 28 février.

Les essais d'après-saison, qui se disputent après le Grand Prix d'Abu Dhabi, vont passer de deux à trois jours. Deux des trois jours seront réservés aux jeunes pilotes qui n'ont pas couru plus de deux Grands Prix en F1. Concernant les essais au cours de la saison, aucun changement, avec toujours deux séances de deux jours. Les circuits de Bahreïn et Barcelone sont pressentis pour accueillir chacun une session.

Pirelli veut de l'expérience

Cependant, Pirelli a imposé une condition pour les essais en vue de l'introduction des roues 18 pouces en 2021. Le manufacturier sino-italien veut que deux jours des essais qui sont effectués au cours de la saison ainsi que deux des trois jours à Abu Dhabi soient courus par des pilotes réguliers et non des jeunes pilotes.

Pirelli dispose par saison de 25 jours d'essais, dont le programme est défini avant le début de chaque saison. Les discussions auront lieu au cours des prochaines semaines pour que les essais pour le développement des prochains pneus pour la saison 2021.