Le Grand Prix d'Australie a annoncé une affluence record pour la F1, près de 444 000 spectateurs sur 3 jours. Mais en toute fin de course, certains spectateurs ont envahi la piste alors que des F1 étaient encore dans leur tour de décélération.

L'Australian Grand Prix Corporation (AGPC), promoteur du Grand Prix d'Australie, a été convoqué par les commissaires de la FIA à propos d'un envahissement anticipé de la piste par les spectateurs sur le tracé de l'Albert Park.

Intrusion des fans sur la piste, l'AGPC sous enquête

Immédiatement après la fin de la course, les commissaires sportifs ont établi le rapport pour mettre en évidence les failles de sécurité sur le circuit. Un groupe de spectateurs a réussi à franchir les lignes de sécurité et à accéder à la piste alors que la course était toujours en cours. Les mesures de sécurité et les protocoles qui devaient être mis en place pour l'événement n'ont pas été appliqués, ce qui a créé un environnement dangereux pour les spectateurs, les pilotes et les officiels de la course.

De plus, les spectateurs ont également pu atteindre la Haas de Nico Hülkenberg, qui l'a garée peu après le drapeau à damier à la sortie du virage 2 et dont le feu clignotait encore en rouge (c'est-à-dire que la voiture était dans un état dangereux avec une une possible décharge électrique). Tout ceci présentait un danger important pour les spectateurs, les officiels de la course et les pilotes.

Pendant la course, sur la Sky Sports F1, le présentateur David Croft a vu et a notifié qu'un certain nombre de fans essayaient de se frayer un passage pour s'introduire sur le circuit. Ils ont tenté de monter sur le podium alors que les pilotes étaient encore en train d'effectuer le dernier tour officiel sous le contrôle de la voiture de sécurité, bien qu'il ne soit pas clair s'ils avaient réussi leur escalade de la clôture à ce moment-là.

Et un tel incident n'est pas une première à Melbourne, car déjà en 2017, la foule avait envahi la piste alors même que les monoplaces rentraient aux stands dans le tour d'honneur. Le promoteur AGPC va aussi procéder en interne à une enquête pour pointer les manquements à la sécurité.

Des images de cet incident ont été diffusées montrant des fans escaladant les grillages et franchissant les lignes de sécurité, alors que les voitures circulaient encore. Le promoteur, l'Australian Grand Prix Corporation, a "admis franchement les manquements en termes de mesures de sécurité" et a convenu avec la délégation de la FIA qu'il s'agissait d'une "situation inacceptable qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses". L'AGPC consultera également la police de l'État de Victoria et a demandé à avoir jusqu'à la fin du mois de juin pour effectuer le rapport.

Les commissaires ont également officiellement renvoyé l'incident au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour une enquête plus approfondie afin de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires au-delà du plan d'action présenté par l'AGPC.