Absent depuis deux ans à cause de la pandémie, le promoteur du Grand Prix du Canada assure que l'édition 2022 aura bien lieu, il n'y aura pas de troisième impasse dans le calendrier de la F1 pour le circuit de Montréal.
Cela fait deux années que le paddock de la F1 ne se rend plus au Canada à cause de la pandémie. En 2022, on devrait bien retourner sur l'Île Notre-Dame assure le promoteur.
Le Grand Prix du Canada aura bien lieu
"Je peux vous le confirmer", a déclaré le promoteur du GP du Canada, François Dumontier, au Journal de Montréal mercredi. "Le grand prix du Canada 2022 aura lieu à la date prévue. "Le montage du circuit devrait commencer dans les prochains jours et la F1 comme les fans sont impatients de renouer avec cet événement."
François Dumontier a déclaré qu'il parlait en position d'autorité, après que le gouvernement et les autorités locales de santé publique aient donné leur feu vert pour l'organisation du Grand Prix cette année.
"Avec les mesures qui ont été récemment annoncées, la course peut avoir lieu. Tous les billets ne sont pas encore vendus, mais on pourrait encore rajouter des places" assure-t-il.
Dumontier a également vu ses plans confirmés par la Formule 1, après avoir assisté aux essais de Bahreïn la semaine dernière pour une réunion avec tous les autres promoteurs des autres courses.
"J'aurais aimé rester là-bas, mais j'avais beaucoup de travail à faire à Montréal. J'ai quand même pu voir les nouvelles voitures de près et j'ai remarqué qu'elles se ressemblent beaucoup moins que par le passé", a-t-il révélé.
Toutefois, il est peut-être un peu moins enthousiaste à l'égard des mesures prises par la Formule 1 pour réduire la durée des week-ends de Grand Prix, les pilotes n'étant plus obligés de se présenter devant les médias le jeudi.
"Nous, et je veux dire les promoteurs, en avons discuté", a révélé Dumontier. "Certains ne sont pas d'accord avec cette approche, il n'est donc pas encore certain que le jeudi sera sacrifié. Pour notre part, nous souhaitons maintenir notre activité portes ouvertes le jeudi, qui est si appréciée par notre public."
Enfin, il a confirmé que la F1 cherche effectivement à maintenir le calendrier 2022 à 23 courses en remplaçant le GP de Russie supprimé.
"La F1 y tient, et les pays qui ont pris le relais pendant la pandémie sont prêts à le faire à nouveau", a déclaré M. Dumontier.