Le promoteur trop gourmand a empêché le retour de Kyalami en F1

Le Grand Prix d'Afrique du Sud était proche d'un retour au calendrier, la saison 2023 était souvent évoquée, mais les négociations ont finalement tourné court.

Cela fait plusieurs années que l'on évoque un retour de la F1 en Afrique du Sud et sur le circuit de Kyalami où elle s'est produite pour la dernière fois en 1993. Mais, les promoteurs en charge du dossier ont été trop gourmands.

A quand le retour de Kyalami en F1 ?

En juillet 2022, plusieurs délégations sont allées à Kyalami pour faire une visite pour préparer le retour de l'Afrique du Sud au calendrier de la F1. Steve Nielsen, le directeur sportif de la F1, Craig Wilson, responsable des performances des véhicules de la F1 et Richard Springett, ingénieur principal de la F1 et des circuits, s'y sont déplacés tout comme le responsable de la sécurité des circuits et des rallyes de la FIA, Stuart Robertson.

Mais, actuellement, Kyalami (qui a été racheté par Toby Venter en 2014, propriétaire de Porsche Afrique du Sud) n'a que le Grade 2 FIA, ce qui l'empêche d'accueillir la F1. Pour passer au Grade 1, le circuit dit faire de nombreux aménagements, en passant par des zones asphaltes à une amélioration de ses garages et le coût total avoisinait les 6 millions de dollars.

Et dans les derniers plans pour accueillir le Grand Prix d'Afrique du Sud, le propriétaire du circuit n'assurait pas la promotion de l'évènement, faisant appel à South African Grand Prix (Pty) Ltd, dirigée par Warren Scheckter, neveu du Champion du Monde 1979 Jody Scheckter. Mais rapidement, les négociations ont échoué et South African Grand Prix (Pty) Ltd a été informée de la décision et d'une fin de non recevoir.

"J'ai participé de l'intérieur aux négociations", a déclaré Jody Scheckter à Total-Motorsport.com. "Mon neveu a travaillé dessus pendant six ans. C'était si proche. La F1 est venue signer le contrat, il avait le soutien du gouvernement, de certaines des personnes les plus riches d'Afrique du Sud. Tout était en place et les promoteurs sont devenus trop gourmands."

"Il est passé de 500 000 à 2 millions, et il voulait tout contrôler. Dès que la F1 est partie, il a tout changé. Le gouvernement s'est rendu compte qu'il y avait des négociations tendues et s'est retiré du projet, c'était donc la fin pour Kyalami."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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