Porsche vient de réaliser le record absolu de la piste de Spa-Francorchamps avec la 919 Hybrid Evo. Un record fait dans des conditions de performances extrêmes pour une LMP1, mais les F1 2018 vont battre ce record.
Alors qu'ils se sont retirés du Championnat du Monde d'Endurance en catégorie LMP1, Porsche continue de faire rouler la 919. Un "919 Tribute Tour" pour célébrer les victoires lors des dernières années en FIA WEC.
Les F1 2018 feront tomber ce record
La pole position 2017 de Lewis Hamilton à Spa-Francorchamps était de 1'42"553. Le protoype Porsche LMP1 à 4 roues motrices a établi une référence en 1'41"770 avec une puissance totale de 1 160 ch. Le poids total de la Porsche 919 Hybrid est de 849, soit 115 kg de plus qu'une F1 2018.
Mais à l'heure de faire les comptes, les F1 2018 abaissent toutes les meilleures références de l'an dernier. Les monoplaces sont plus lourdes de 15 kg qu'en 2017 avec l'aérodynamisme perturbé par le Halo. Le Cx d'une Formule 1 est très mauvais du fait de ses roues non carénées, mais qu'importe son profil et dimensions lui sont favorables. Effectivement, aucune catégorie n'est plus rapide qu'une Formule 1 sur un tour rapide.
La Formule 1 est soumise à ses contraintes de réglementations techniques pour sauvegarder ses organes mécaniques. Mais les records vont continuer à tomber en 2018, Spa-Francorchamps n'échappera pas à la règle. Lorsque les écuries vont revenir sur le continent européen, le développement des monoplaces va s'intensifier. Si les records du tour de 2017 sont abaisser d'une seconde en moyenne, il y a fort à parier que cet écart s'accroisse.
Lors du Grand Prix de Belgique, le 26 août prochain, s'il ne pleut pas, les températures de piste seront plus propices à la performance. Les monoplaces vont s'en donner à cœur-joie, le record de Porsche est seulement plus rapide de 0"783 de Lewis Hamilton. Un record qui pourrait être battu dès le samedi matin lors des Essais Libres 3, assurément lors des Qualifications.