Alors que le Grand Prix de F1 partira à 15h10 ce dimanche, le Red Bull Ring a décidé de rendre hommage au pilote autrichien décédé courant mai.
Niki Lauda va avoir son virage. Le Red Bull Ring, anciennement nommé Osterreichring ou encore A1 Ring, a choisi de baptiser le premier virage du circuit autrichien en hommage au triple Champion du Monde décédé courant mai.
"Le virage 1 sera désormais connu sous le nom de Niki Lauda Kurve. Un hommage approprié à un champion, une légende et un ami'', indique Red Bull dans un communiqué publié ce dimanche.
Des casquettes rouges ont été placées ce dimanche sur les places de l'ensemble des tribunes entourant le circuit, pour rendre un nouvel hommage au pilote autrichien décédé.
Niki Lauda et l'Autriche, une histoire inachevée
C'est sur la piste autrichienne que Niki Lauda fait ses débuts en F1. C'était en 1971, au volant de la March motorisée par un moteur Ford Cosworth. Sa première pole position à domicile intervient en 1974, au volant de la Ferrari 312B3-74. Malheureusement, il abandonne suite à un problème moteur. Il renouvelle sa performance en qualifications la saison suivante, avec la 312T, que les spectateurs peuvent contempler sur le Red Bull Ring à l'occasion du Grand Prix d'Autriche 2019. Mais il ne termine que 6e.
En 1977, troisième pole position à domicile et toujours aucune victoire. Le pilote autrichien termine sur la deuxième marche, la victoire revenant à Alan Jones, qui a pris la tête au 44e tour de la course suite à l'abandon de James Hunt, alors leader de la course.
Niki Lauda a dû attendre dix ans entre sa première pole position sur le circuit autrichien et sa première victoire. Il parvient à s'imposer pour la première et unique fois sur ses terres lors de l'édition 1984, avec la McLaren MP4/2, motorisée par le moteur TAG Porsche.