Le triple Champion du Monde de F1 Niki Lauda est décédé à l'âge de 70 ans, neuf mois après une greffe du poumon.

"Avec une profonde tristesse, nous annonçons que notre bien-aimé Niki est décédé paisiblement avec sa famille lundi'', annonce la famille dans un communiqué. Niki Lauda, trois fois Champion du Monde, est décédé des suites de sa greffe du poumon survenue en août dernier.

Niki Lauda, le phénix de la F1

Le pilote autrichien a commencé sa carrière en 1971 chez March lors de son Grand Prix national, en Autriche. Ce n'est que l'année suivante qu'il fait sa première saison complète. En 1974, après un séjour chez BRM, il rejoint la Scuderia Ferrari. Il remporte son premier titre en 1975.

En 1976, en pleine lutte pour le titre contre James Hunt, il est victime d'un terrible accident sur le Nürburgring. Il est absent des circuits pendant six semaines, perdant son oreille droite notamment. Il revient pour le Grand Prix d'Italie. En 1977, le pilote autrichien remporte le titre mondial avant de rejoindre Brabham. 1979 marque la fin de sa première carrière en F1, préférant se consacrer à sa société Lauda Air.

Il revient dans une F1 en 1982, avec l'équipe McLaren, dirigée par Ron Dennis. Il lui faudra attendre 1984 pour remporter le titre mondial, son dernier, avant qu'il ne se retire définitivement en 1985.

Au cours des 20 années suivantes, il a pris divers rôles au sein de quelques équipes. Il a été conseiller pour Ferrari dans les années 90, il a dirigé Jaguar dès 2001 jusqu'à la fin de la saison 2002 et a pris le rôle de président non exécutif chez Mercedes dès 2013.