Lewis Hamilton est préoccupé par la question de la diversité et de l'inclusion dans les sports mécaniques, et il pointe du doigt le règlement de la F1 qui, selon lui, a été édité pour le seul genre masculin.

Le septuple Champion du Monde est impliqué dans l'égalité des chances et l'inclusion de chaque personne dans ce domaine qu'est la F1 et les sports mécaniques en général. Avec Mercedes, Lewis Hamilton a lancé le programme "Ignite" qui se concentrera notamment sur le développement de matériel pédagogique dans le domaine des STIM, sur la formation d'éducateurs plus diversifiés qui serviront de modèles et inspireront les étudiants issus de groupes sous-représentés dans le domaine des STIM.

En parallèle au programme "Accelerate 25" de Mercedes, Lewis Hamilton dispose aussi de sa propre fondation, "Mission 44", qui a pour objectif de soutenir, de défendre et de donner les moyens aux jeunes issus de groupes défavorisés au Royaume-Uni, en réussissant un processus d'inclusion.

Hamilton pense que le règlement F1 est "genré masculin"

Le pilote Mercedes ne se dit pas surpris du manque de pilotes féminines qui gravitent autour de la F1, bien que la discipline a repris à son compte le championnat de monoplaces exclusivement composé de pilotes féminines, la F1 Academy, afin de promouvoir les sports mécaniques de haut-niveau et de prouver que cela peut être accessible à tout le monde.

Néanmoins, il reste encore un très long chemin à parcourir et Lewis Hamilton pense qu'il y a un manque d'inclusivité et ce dès le règlement édité par la FIA. Récemment, il s'est exprimé à plusieurs reprises sur le manque de femmes au plus haut niveau du sport automobile et espère que cela changera à l'avenir.

Il pointe notamment du doigt que le pronom "il" est le seul qui soit cité dans le règlement lorsqu'on évoque les pilotes. Cela contraste avec la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) qui dans son règlement pour le MotoGP utilise un terme plus neutre pour évoquer les pilotes, avec le mot "rider" (pilote).

"Cela ne me surprend pas. C'est un club d'hommes depuis des années, depuis le jour où je suis arrivé ici. Les gens ne pensent probablement pas que c'est assez important pour que cela change. Peut-être qu'il y a un autre raison à ça, mais ce n'est certainement pas encourageant à entendre" évoque Lewis Hamilton sur la question du genre mentionné dans le règlement FIA.

Du côté de la FIA, un porte-parole a confié au site RacingNews365 qu'il y avait quand même une nuance dans le règlement. "Il est indiqué dans l'introduction des statuts de la FIA que les termes faisant référence à des personnes sont applicables aux deux sexes" et que "la question fait actuellement l'objet d'une enquête interne."