Catégories: Formule 1

Le secret de Ferrari dans le carburant Shell ?

Après quelques saisons de domination sans partage de Mercedes, Ferrari est revenue dans la course. Le développement global de la Ferrari est une réussite cette année, mais le secret serait ailleurs.

C'est la première fois depuis 2014 que nous ne pouvons pas prédire qui l'emportera entre Mercedes et Ferrari. La domination de Mercedes est en partie mis à mal par Ferrari, une aubaine pour les fans.

Shell, le secret de Ferrari ?

Alors que Ferrari et Mercedes ont apporté à Spa-Francorchamps une nouvelle spécification moteur, le regain de performance de Ferrari étonne le paddock. Si bien que des soupçons de tricherie au printemps ont conduits la FIA a examiné le moteur Ferrari. Cet examen commandé par Mercedes a révélé que l'unité de puissance italienne était tout à fait conforme. Mais depuis le Grand Prix d'Espagne, la Scuderia Ferrari est devenue une réelle menace en terme de puissance.

Révélé par AMuS (le média allemand), Ferrari utiliserait un carburant Shell différent de ses clients. Shell aurait trouvé un additif spécial permettant au V6 Ferrari un gain en puissance. Cette production de molécules rares étant si coûteuse que Shell ne pourrait en produire qu'en quantité limitée. Contrairement au règlement qui stipule que les écuries clientes doivent disposer du même carburant, Shell ne pourrait pas en produire pour 3 écuries.

En fait, les clients peuvent abandonner ce même type de carburant s'ils le souhaitent. Par conséquent Ferrari aurait réussi à convaincre Haas et Sauber de renoncer à ce coûteux additif Shell. Quant aux nouvelles Spec 3 des moteurs Mercedes et Ferrari, on annonce 0"2 plus rapide pour le bloc allemand. Chez Ferrari cela impacterait directement le mode qualification, ce qui pourrait donner des luttes intéressantes en piste.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%