La F1 version 2021 continue à faire débat. Deux idées suggérées il y a quelques semaines ont définitivement été abandonné.
Lors de la dernière réunion, le Strategy Group a décidé d'abandonner deux idées, mais une source proche a confié à RaceFans que les dernières discussions ont été constructives afin de finaliser la règlementation de la saison 2021.
Exit le ravitaillement et les deux arrêts obligatoires
La première des idées qui a été abandonné est le ravitaillement. Interdits depuis 2010, ils étaient en discussion pour intégrer la règlementation de 2021. Cela avait suscité la réaction de nombreux acteurs du sport automobile.
"Je pense que les stratégies des équipes seraient toutes identiques, parce que vous n’aurez plus une voiture qui perdrait du poids au fur et à mesure de la course, ce serait comme un reset à chaque fois'', expliquait l'an passé Paul Monaghan, l’ingénieur en chef de Red Bull.
"L'une des conversations sur la table actuellement est le ravitaillement en carburant. Je ne vois pas en quoi cela ne soit pas totalement contradictoire avec l'image environnementale que l'on veut renvoyer. Cela nous ferait reculer de 10 pas, c'est une régression technologique à l'opposé de ce que nous avons développé jusqu'ici'', expliquait récemment Claire Williams.
La seconde idée concerne le nombre d'arrêts obligatoires en course. L'idée initialement présentée obligeait les pilotes à utiliser les trois composés par Grand Prix, et donc à faire deux arrêts obligatoires.
Finalement, le Strategy Group n'est pas parvenu à trouver une solution face à un problème devenu de plus en plus récurrent, à savoir le poids grandissant des monoplaces. Aujourd'hui, une voiture au départ pèse plus de 850 kg alors que le poids minimum est de 740 kg, pilote inclus. Cela fait une surcharge de 135 kg de plus qu'il y a une décennie.
La prochaine réunion du Strategy Group aura lieu début octobre, avant le Conseil Mondial du Sport Automobile qui doit ratifier une fois pour tout la future règlementation de la F1, à moins que Ferrari appose son veto...