L'écurie McLaren est en pleine restructuration, la structure de Woking pense cependant à se concentrer entièrement sur la monoplace 2020 au détriment du développement de la MCL34 de 2019.

Pour sa seconde année de collaboration avec Renault, McLaren est parvenue à déloger son fournisseur moteur en devenant la 4e force du plateau. Mais l'écurie veut encore progresser et dédie à présent ses forces sur la monoplace de 2020

McLaren progresse vite

Être la meilleure des autres, en dehors du Top 3 que forment Mercedes, Ferrari et Red Bull, c'est le résultat maximum que peuvent espérer les autres équipes. Cette 4e place était occupée par Renault qui veut aussi redevenir un Top Team, mais déjà McLaren lui a damné le pion.

Et McLaren a commencé sa grande restructuration en nommant comme Directeur Technique un certain Andreas Seild. Il était responsable du programme prototype chez Porsche lorsque la marque dominait la catégorie LMP1 en FIA WEC. Ce dernier confie que les équipes sont déjà depuis longtemps en train de travailler sur la prochaine monoplace.

"Nous avons commencé à travailler sur la monoplace 2020 depuis longtemps. Le basculement du programme a été fait beaucoup plus tôt que l'an passé. Nous sommes en train de planifier le moment où il faudra arrêter complètement le développement de la voiture actuelle et transférer toutes les ressources vers la nouvelle monoplace afin d'être focaliser sur la prochaine étape pour 2020."

McLaren a 20 unités d'avance sur Renault au classement constructeurs, cette 4e place n'est pas encore acquise mais le comportement de la MCL34 semble déjà bien meilleur que la R.S.19. Le duo de pilotes Carlos Sainz et Lando Norris devrait rester intact en 2020.

"Cela fait plaisir de voir que Renault continue de s'investir. Nous ne sommes pas inquiets sur notre relation, le développement qu'ils ont produit au cours de l'hiver dernier a été très encourageant et les dernières mises à jour produisent les progrès promis."

Si le travail de la monoplace 2020 a débuté depuis quelques temps, cela signifierait sans doute que McLaren compte continuer sa collaboration avec Renault alors que certains rumeurs laissent entendre un possible retour au bloc Mercedes. Il serait peut-être risqué pour la structure de Woking de déstabiliser cette bonne dynamique en changeant de partenaire motoriste.