Cruelle désillusion pour le pilote Ferrari, Charles Leclerc, qui était en tête du Grand Prix de France, lorsqu'au tour 18, il commet l'irréparable et abandonne en course. Lucide, le Monégasque pense qu'il est seul responsable de son erreur.
Quand on repense au début de la saison où Charles Leclerc avait accumulé une belle avance au championnat et où Red Bull Racing connaissait deux soucis de fiabilité quasiment consécutif, cet abandon est synonyme de perte de gros points, certainement ceux de la victoire !
Il est lointain le début de saison où l'on voyait déjà les Ferrari titrées en 2022. Entre problèmes de fiabilité moteur (Espagne, Azerbaïdjan), stratégies bancales (Monaco, Grande-Bretagne) et les erreurs du pilote (Italie, France), l'ardoise commence à être chargée pour Leclerc.
Leclerc s'en prend à lui même
Leclerc avait pris la pole position et menait jusqu'à son accident au 18e tour au virage 11, un coup de survirage l'envoyant dans les barrières. Bien qu'il en soit sorti indemne, il a crié sa frustration à la radio. Et après la course, il a admis que c'était sa propre erreur qui lui avait coûté une probable victoire.
"Je pense que c'est juste une erreur. J'ai essayé de prendre trop large à l'extérieur, j'ai probablement mis une roue dans un endroit sale, mais c'est ma faute et si je continue à faire des erreurs comme ça, je ne mérite pas de gagner le championnat", a-t-il déclaré.
"Je perds trop de points, je pense 7 à Imola, 25 ici parce que honnêtement nous étions la voiture la plus forte sur la piste aujourd'hui", a-t-il ajouté à Sky Sports F1. "Donc oui, si nous perdons le championnat de 32 points à la fin de la saison, je saurai d'où ils viennent. Et c'est inacceptable, j'ai juste besoin de prendre le dessus sur ces choses."
Loin de se chercher des excuses, le Monégasque a expliqué qu'il avait eu du mal à maîtriser la Ferrari lors du week-end du Grand Prix de France.
"Je réfléchissais à trop de choses et j'ai perdu l'arrière. C'est un week-end très difficile pour moi, j'ai beaucoup lutté avec l'équilibre de la voiture, j'aime les voitures survireuses, mais quand il fait chaud comme ça, c'est très difficile d'être régulier et j'ai fait une erreur au mauvais moment."
"Je passe par le même processus tout le temps, j'essaie d'analyser, le snap (le coup de raquette) était un peu bizarre, donc je vais regarder les données et essayer de comprendre s'il y a quelque chose que je ne sais pas encore. Pour moi, c'est une erreur et c'est tout."
Leclerc doit maintenant faire face à un déficit de 63 points au classement des pilotes par rapport au leader Max Verstappen, qui a aisément remporté la victoire devant Lewis Hamilton, alors que le paddock de la F1 fait ses valises pour aller en Hongrie.