Leclerc : "Avec des erreurs comme ça, je ne mérite pas le titre"

Cruelle désillusion pour le pilote Ferrari, Charles Leclerc, qui était en tête du Grand Prix de France, lorsqu'au tour 18, il commet l'irréparable et abandonne en course. Lucide, le Monégasque pense qu'il est seul responsable de son erreur.

Quand on repense au début de la saison où Charles Leclerc avait accumulé une belle avance au championnat et où Red Bull Racing connaissait deux soucis de fiabilité quasiment consécutif, cet abandon est synonyme de perte de gros points, certainement ceux de la victoire !

Il est lointain le début de saison où l'on voyait déjà les Ferrari titrées en 2022. Entre problèmes de fiabilité moteur (Espagne, Azerbaïdjan), stratégies bancales (Monaco, Grande-Bretagne) et les erreurs du pilote (Italie, France), l'ardoise commence à être chargée pour Leclerc.

Leclerc s'en prend à lui même

Leclerc avait pris la pole position et menait jusqu'à son accident au 18e tour au virage 11, un coup de survirage l'envoyant dans les barrières. Bien qu'il en soit sorti indemne, il a crié sa frustration à la radio. Et après la course, il a admis que c'était sa propre erreur qui lui avait coûté une probable victoire.

"Je pense que c'est juste une erreur. J'ai essayé de prendre trop large à l'extérieur, j'ai probablement mis une roue dans un endroit sale, mais c'est ma faute et si je continue à faire des erreurs comme ça, je ne mérite pas de gagner le championnat", a-t-il déclaré.

"Je perds trop de points, je pense 7 à Imola, 25 ici parce que honnêtement nous étions la voiture la plus forte sur la piste aujourd'hui", a-t-il ajouté à Sky Sports F1. "Donc oui, si nous perdons le championnat de 32 points à la fin de la saison, je saurai d'où ils viennent. Et c'est inacceptable, j'ai juste besoin de prendre le dessus sur ces choses."

○ F1

Loin de se chercher des excuses, le Monégasque a expliqué qu'il avait eu du mal à maîtriser la Ferrari lors du week-end du Grand Prix de France.

"Je réfléchissais à trop de choses et j'ai perdu l'arrière. C'est un week-end très difficile pour moi, j'ai beaucoup lutté avec l'équilibre de la voiture, j'aime les voitures survireuses, mais quand il fait chaud comme ça, c'est très difficile d'être régulier et j'ai fait une erreur au mauvais moment."

"Je passe par le même processus tout le temps, j'essaie d'analyser, le snap (le coup de raquette) était un peu bizarre, donc je vais regarder les données et essayer de comprendre s'il y a quelque chose que je ne sais pas encore. Pour moi, c'est une erreur et c'est tout."

Leclerc doit maintenant faire face à un déficit de 63 points au classement des pilotes par rapport au leader Max Verstappen, qui a aisément remporté la victoire devant Lewis Hamilton, alors que le paddock de la F1 fait ses valises pour aller en Hongrie.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%