Auteur d'une troisième pole position consécutive dans les rues de Bakou en autant d'éditions, Charles Leclerc n'a rien pu faire pour empêcher les Red Bull de signer un doublé. Le Monégasque ne peut que constater que l'écurie de Milton Keynes évolue dans sa propre ligue.

Charles Leclerc a obtenu son premier podium de la saison lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023, après avoir décroché la pole dans le Sprint Shootout et la pole pour le Grand Prix, et bien qu'il ait déclaré que Ferrari avait obtenu le meilleur résultat possible, il a admis qu'il y avait encore du travail à faire.

Leclerc espère plus, mais Red Bull est sur une autre planète

Que ce soit dans la course Sprint ou pour le Grand Prix, le constat est le même : les Red Bull sont bien trop rapides. Il va falloir patienter les nouvelles évolutions chez la Scuderia Ferrari en espérant du mieux et un peu de chance de leur côté.

"Je suis ici pour gagner et il est évident qu'une deuxième ou une troisième place n'est pas ce que je veux", a déclaré Leclerc. "Si l'on considère les trois premières courses que nous avons disputées, avec six points en trois courses, ce week-end est meilleur, nous n'avons pas eu de problèmes, c'était un week-end sans soucis."

"Je pense que lorsque je regarde le week-end, je regarde chaque séance et je pense que nous avons maximisé absolument tout dans chaque séance, donc sur ce point nous pouvons être satisfaits, mais d'un autre côté, il y a encore du travail à faire."

La Ferrari est rapide sur un tour, comme le prouvent les deux pole positions obtenues par la Ferrari de Charles Leclerc. Ensuite, le rythme de course n'est pas optimal sur les débuts de relais, alors que la situation s'améliore sensiblement sur la fin des relais.

"Je pense qu'Aston Martin est plus rapide que nous et que sa voiture est meilleure que la nôtre en termes de rythme de course. Red Bull a une bien meilleure voiture que nous en termes de rythme de course et c'est là que nous devons faire le plus grand pas en avant. En qualifications, sur un tour, avec des pneus neufs en prenant un peu plus de risques, nous avons réussi à faire deux poles, mais sur 51 tours de course, c'est impossible."