Leclerc pénalisé de 10 places au Canada

Après le coup dur du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Charles Leclerc a renoncé sur une panne mécanique alors qu'il était leader, ce dernier devra encaisser une pénalité d'au moins 10 places sur la grille de départ au Canada.

Le rival de Charles Leclerc, Max Verstappen, prend ses distances au championnat avec 34 points d'avance au soir du Grand Prix d'Azerbaïdjan, et avec la pénalité qui point pour le pilote Ferrari, cela pourrait être encore un peu plus à l'avantage du Néerlandais après le Canada.

Leclerc pénalisé de 10 places au Canada

On a beaucoup hésité dans le clan Ferrari quant aux éléments à remplacer sur l'unité de puissance de Charles Leclerc. La voiture n°16 a débuté la journée du vendredi en ayant utilisé un troisième moteur, un troisième turbo, un troisième MGU-H et MGU-K et d'une deuxième centrale électronique, le tout dans le quota autorisé sans engendrer une pénalité.

Mais après les deux séances effectuées des Essais Libres du vendredi, la confirmation est tombée, la Scuderia Ferrari a décidé de changer la centrale électronique (CE), ce qui est la troisième de la saison et donc en dehors du quota des deux autorisées.

Ainsi, Leclerc écope de 10 places de pénalité sur la grille pour cette infraction, et il pourrait encore alourdir sa peine si jamais Ferrari décidait de changer d'autres éléments (ce qui en soit, serait une stratégie, quitte à partir au-delà de la dixième place, autant partir du fond de grille et sauvegarder un élément pour plus tard dans la saison).

"Évidemment, nous ne sommes pas dans la meilleure solution possible" déclarait l'intéressé. "Concernant le remplacement du moteur, il y a eu de longues discussions, on essaye de retarder au maximum la décision. Pour l'heure, aucune décision n'est prise, mais de toute façon ce n'est pas le meilleure solution pour moi."

"Il faut choisir le meilleur circuit où vous aller subir votre pénalité, si vous devez en avoir une ! Et je pense que c'est l'un des circuits où il est assez simple de pouvoir doubler. Mais il y a d'autres circuits sur le calendrier où il est aussi facile de doubler comme les trois ou quatre courses que l'on s'apprête à disputer. Nous allons en discuter et nous prendrons la meilleure décision à partir de là."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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