Leclerc sera pénalisé de 10 places en Arabie saoudite

La nouvelle était attendue, la Scuderia Ferrari l'a confirmée : Charles Leclerc recevra une pénalité de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix d'Arabie saoudite.

C'était à redouter après que la Scuderia Ferrari ait dû déjà changer la batterie de stockage d'énergie électrique et l'unité de centrale électronique avant même le départ du Grand Prix de Bahreïn.

Leclerc pénalisé de 10 places à Jeddah

Le week-end du Grand Prix d'Arabie saoudite n'a pas encore commencé, que déjà, Charles Leclerc fait face à une pénalité de 10 places sur la grille de départ. A Bahreïn, Ferrari a dû remplacer l'Energy Store et le Control Electronics, mais avec deux éléments déjà utilisés, le quota alloué à l'année est déjà atteint. Et comme Charles Leclerc a rencontré un souci mécanique lors du Grand Prix de Bahreïn et qu'il a abandonné à cause de cet élément là, il n'y avait plus d'autres choix que procéder encore à son remplacement.

"Le dimanche, nous avons eu deux pannes différentes" a déclaré Frédéric Vasseur. "La première eut lieu le dimanche matin, lorsque nous avons mis en route le moteur, et la seconde panne est arrivée pendant la course. Malheureusement, ce fut par deux fois l'ECU, l'unité de contrôle électronique."

"C'est quelque chose qui ne nous était pas arrivé par le passé. J'espère maintenant que tout est réglé, mais nous devons analyser ça plus précisément. Malheureusement, nous devons prendre une pénalité à Jeddah, parce que nous n'avions que deux unités à utiliser dans le quota à l'année."

Déjà l'an passé, après Baku, Ferrari a été forcée de faire rouler ses voitures avec une puissance dégradée pour se prémunir de risques de pannes. Malgré le travail accompli durant l'hiver pour améliorer la fiabilité et le problème rencontré à Bahreïn, Vasseur a indiqué qu'ils n'allaient pas réduire la puissance par précaution lors des prochaines courses.

"Charles était avec nous après la journée d'essai des pneus mardi et il était à l'usine mercredi matin", a ajouté Vasseur. "Nous avons eu un discours avec les employés, où nous étions tous ensemble sur scène. Il est évident que Charles est motivé, nous n'avons fait qu'une seule course sur les 23."

"Il est à fond avec l'équipe, il essaie d'obtenir le meilleur pour tout le monde. La pénalité n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas la fin de la saison. Nous verrons ce qui se passera à Jeddah et ce qui pourrait en résulter, même avec la pénalité, mais n'imaginez pas une seule seconde qu'il puisse être démotivé. Il est totalement convaincu, il travaille avec nous, il pousse l'équipe, il pousse tout le monde de manière positive. Et rien d'autre."

Leclerc a terminé deuxième avec le tour le plus rapide lors de la course de l'année dernière à Jeddah, avec la nature à grande vitesse du circuit d'Arabie saoudite qui devrait jouer davantage sur les forces (principalement l'avantage de la vitesse en ligne droite) de la Ferrari SF-23.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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