Charles Leclerc a décroché une deuxième pole position consécutive dans les rues de Bakou pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, après celle de 2021. Mais plus que la pole, le Monégasque vise la victoire.

Les Ferrari performent le samedi pour les qualifications, moins elles convertissent rarement le dimanche pour la course. Après un abandon en Espagne alors qu'il menait solidement la course, et une erreur stratégique dans les rues de Monaco, Charles Leclerc ne vise rien d'autre que la victoire.

Leclerc doit s'imposer, Sainz doit corriger le tir

La dernière victoire de Charles Leclerc remonte au Grand Prix d'Australie, cela fait donc 4 courses successives que les Red Bull s'imposent. Il faut que les pilotes Ferrari puissent enrayer cette spirale victorieuse du côté de chez Milton Keynes. Le Monégasque compte 9 points de retard sur le Néerlandais, et connaissant les courses à Bakou, ce n'est pas une formalité qui attend les pilotes.

"Eh bien, je veux juste finir le travail. Les deux derniers week-ends, j'ai déjà dit ça le samedi, et ça ne s'est pas produit le dimanche. Nous devons le faire, enfin, nous ne devons pas commettre de nouvelles erreurs. On va voir comment ça se passe dans les premiers tours et ensuite je vais essayer de garder la tête."

"Je pense que depuis que nous avons le nouveau package, nous avons essayé différentes choses et d'après mes sensations, c'est mieux en course, mais nous devons encore le confirmer demain donc nous aurons une réponse à cela. Le feeling est là et c'est bon, donc je suis optimiste pour demain."

Le vainqueur des qualifications a déclaré qu'il avait eu des touchettes avec les barrières en allant chercher sa 15e pole en carrière et de sa sixième de la saison.

"Je n'ai pas eu l'impression d'avoir laissé beaucoup de marges. Dans le virage 2, je perdais tout le temps et dans mon dernier tour, j'ai juste relâché les freins et prié pour que tout aille bien, et c'était assez proche, et dans le dernier virage, c'était plus délicat, mais je pense que c'était plus lié au vent. Dans l'ensemble, je suis très heureux de mon tour."

"Monaco était assez satisfaisant aussi, mais oui, sur les circuits urbains, c'est toujours très, très spécial de repousser les limites avec les murs. Vous pouvez sentir que vous êtes à la limite et vous savez que n'importe quelle erreur que vous faites à ce moment-là et vous êtes dans le mur. L'adrénaline monte et c'est génial d'être en pole."

Son coéquipier Carlos Sainz détenait la pole provisoire avant les derniers tours de Q3, l'Espagnol tombant à la quatrième place après avoir commis une erreur à la sortie du virage 3. Il a avoué qu'il avait dépassé les limites dans ses efforts pour consolider sa pole position mais a ajouté que tout peut arriver dans la course de demain.

"Oui, c'est dommage mais en même temps, je pense que nous avons fait des progrès tout au long de la journée et je me sentais en lice pour la pole. Et en considérant qu'après les deux dernières courses, surtout avant Monaco, je n'étais pas..."

"C'est ce qui se passe quand vous poussez à la limite ; parfois vous prenez le meilleur tour comme je l'ai fait en Q3 à ma première tentative et parfois vous dépassez les limites. Ce que j'ai clairement fait en Q3. Mais tout reste à faire demain. La position de départ n'a pas beaucoup d'importance ici, donc nous allons pousser."

"En ce qui concerne le rythme de la course je pense que c'est au coude à coude avec la Red Bull. C'est difficile à prédire en ce moment, les longs runs du vendredi ne sont jamais assez longs pour nous le dire, mais avec un bon départ et une stratégie et un pilotage intelligents, je pense que nous pouvons encore être sur le podium ou gagner demain."

© Scuderia Ferrari Press Office